Publié le 06-03-2018

‘L’État et l’École en France. Deux siècles de relations contrastées’ conférence de M. Tristan LECOQ

A l’invitation de l’Institut français de Tunisie, le professeur Lecoq donnera, vendredi 4 mai 2012 à 16h à la Bibliothèque nationale de Tunisie, une conférence intitulée « l’État et l’École en France. Deux siècles de relations contrastées ».



‘L’État et l’École en France. Deux siècles de relations contrastées’ conférence de M. Tristan LECOQ

Sous la forme d’une incursion au coeur d’un système éducatif soumis, depuis 1808, à de profondes mutations, Tristan Lecoq mettra en évidence deux problématiques essentielles : celle, d’une part, de l’actualité des relations entre l’École et l’État et la manière dont l’école, institution nationale à ses origines, a connu la démocratisation, la déconcentration et la décentralisation. Celle, d’autre part, de la mise en cohérence de la chaîne des acteurs qui composent et articulent les politiques publiques de l’éducation et le contrôle du système éducatif.

En alternant entre les approches historiques et sociologiques et les échelles globales (relations entre l’École et son environnement institutionnel, administratif) et interne (l’évolution des programmes et des modes d’enseignements ; l’évolution de la formation et du métier de professeur), Tristan Lecoq proposera un examen approfondi du système éducatif français et des enjeux auxquels il est confronté.

Tristan Lecoq est Inspecteur général de l’Education nationale et Professeur des Universités associé (histoire contemporaine) à l’Université Paris – Sorbonne.

Entrée libre


Communiqué de presse

Dans la même catégorie