Publié le 06-03-2018

Du 3 au 5 Mai: Le Forum International MedAfrica Education

La modernisation de l’école par les nouvelles technologies est aujourd’hui une exigence et une solution pertinente dans la lutte pour l’égalité des chances et la réussite scolaire de nos enfants. Les enjeux et les atouts de l’école numérique sont tels que les pays d’Afrique n’ont plus le droit de rester en retard ou en retrait.



Du 3 au 5 Mai: Le Forum International MedAfrica Education

Les études internationales l’attestent, les outils numériques redonnent aux élèves l’envie d’apprendre, la volonté de réussir, la persévérance et la confiance en soi. Ils augmentent l’égalité des chances et réduisent l’échec scolaire tout en permettant de détecter plus vite les problèmes.

L’étude PISA (programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves) démontre que les élèves utilisant un ordinateur depuis au moins 3 ans ont des résultats nettement supérieurs à ceux qui ne l’utilisent pas. Et pour 95% des enseignants, la motivation des élèves est renforcée par l’utilisation du numérique.

Ainsi, les pays du Maghreb, et notamment, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, ont beaucoup investis ces dernières années, dans l’équipement des écoles, collèges et lycées en matière de ressources numériques et de matériel multimédia.

La Tunisie avait pris la décision à la demande du 5+5 Éducation d’organiser le salon Euromed

Éducation en février 2011. Celui-ci avait été annulé en raison des changements politiques

majeurs qu’a connu la Tunisie en ce début d’année et du conflit en Libye.

Mais la volonté d’organiser la rencontre des acteurs et des décideurs de la communauté éducative et de la filière des TICE, africaine et euro-méditerranéenne à Tunis, en 2012, reste intacte.

De cette volonté réaffirmée est né le Forum International MedAfrica ÉDUCATION , qui se tiendra les jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 Mai 2012 dans les Salons de l’UTICA.

MedAfrica Education a dores et déjà une dimension internationale de plus, - l’ADEA (Association pour le Développement de l’Education en Afrique) - l’ISESCO (Organisation Internationale opérant dans le cadre de la Conférence Islamique) ont souhaité d’ores et déjà, devenir des partenaires institutionnels de ce Forum.

 

Source: Medafrica Education



Dans la même catégorie