Publié le 06-03-2018

Ismail Sahbani appelle à l'accélération des négociations salariales

Quelques cinq cents adhérents à l'UTT se sont rassemblés dès  9h du matin, devant le siège de l'union, rue d'Athènes, pour une marche en direction de l'avenue Mohammed V où ils devaient tenir leur meeting, au Palais des congrès. Ils ont été rejoints par des centaines d'autres adhérents venus de diverses régions du pays (27 bus mobilisés).



Ismail Sahbani appelle à l'accélération des négociations salariales

A cette occasion, le secrétaire général de l'UTT, Ismaïl Sahbani a évoqué la lutte héroïque menée par les leaders Mohamed Ali El Hammi, Belgacem El Gnaoui et Farhat Hached, et leur rôle dans la fondation du mouvement syndical en Tunisie, la promotion de la situation des travailleurs et l'édification d'un Etat indépendant.


Le secrétaire général de l'UTT a souligné que, depuis sa création il y a tout juste un an, l'union a œuvré sans relâche à la défense des droits des travailleurs et lutté contre l'exclusion et la marginalisation de cette frange dont la majorité écrasante demeure laissée pour compte et doit être encadrée pour faire entendre ses revendications légitimes (70 pc des travailleurs tunisiens ne sont pas syndiqués).


« En l'espace d'une année et en dépit des obstacles, l'UTT a réalisé plusieurs acquis et entend s'engager avec davantage de détermination dans sa deuxième année d'existence en étant consciente du poids de la responsabilité qui lui incombe », a indiqué Ismail Sahbani.


Il a, par ailleurs, insisté sur les principes de dialogue, de concertation et de négociation dans les rapports entre l'Etat et les différents mouvements des travailleurs, en consécration du pluralisme syndical qui, a-t-il soutenu, est un droit constitutionnel irrévocable.


Profitant de l'occasion, M. Sahbani n'a pas manqué d'adresser un appel au Gouvernement provisoire pour accélérer les négociations salariales en vue de pallier rapidement à la baisse du pouvoir d'achat des travailleurs.


Il a, également, appelé à la réforme du système judiciaire, à l'instauration d'une autorité juridique indépendante, et à la préservation de la liberté et de l'indépendance du secteur public de l'information, sollicitant, notamment, la garantie, dans la nouvelle constitution, de la protection des médias et des journalistes.


Un hommage a, par ailleurs, été rendu par le secrétaire général de l'UTT aux martyrs de la révolution du 14 janvier et à ceux qui se sont sacrifiés pour la cause syndicale.


TAP
sahbani-010512-1.jpg

Dans la même catégorie