Publié le 06-03-2018

Le kilo de bananes à 2,700 millimes moins chères que les piments à 3,800 !

La hausse des prix des légumes, particulièrement les piments, ce produit de grande consommation qui a dépassé le seuil de 3,300 DT le Kg pour franchir les 3,800 DT dans certains marchés, n’est pas pour réconforter le modeste consommateur qui ne trouve pas d’explication à cette peine. Une inflation exagérée qui atteint tous les légumes.



Le kilo de bananes à 2,700 millimes moins chères que les piments à 3,800 !

Les prix ont flambé dans tout le marché et sur tous les étals. Tout le monde râle... Les légumes étaient le seul recours du tunisien moyen. Maintenant, acheter des fruits coûtera beaucoup moins cher !  La ménagère d’aujourd’hui, serait-elle contrainte de faire un ragoût de bananes avec un coulis de fraise ???

Si les prix des oignons à 1 380 millimes, les piments variant entre 3 300 et 3 800 millimes et les tomates à 2 500 millimes font la une de tous les médias, c’est à cause de la spéculation au marché noir qui font remplir les poches des trafiquants qui seront plus tard les nouveaux riches de l'après 'révolution'.

Ceci ouvrira les portes à un enrichissement qui n'a pas de cause qui se ferait de surcroit au détriment des producteurs et donc des travailleurs.

Par ailleurs, au mois de février dernier, M Lassâad Laâbidi, chargé de mission auprès du département du commerce, a souligné que le trafic et l’exportation illégale d’un nombre très élevé de denrées alimentaires de base représentaient la principale cause de la hausse des prix sur le marché. 

Une des solutions prévues : accroître le contrôle des points de vente sur tout le territoire en renforçant les équipes des agents de contrôle économique.


bananes-240412-1.jpg

Dans la même catégorie