Publié le 06-03-2018

Ministère des Affaires Religieuses : Les dessous de la corruption

Lors d’un point de presse qui s’est tenu, aujourd’hui, au ministère des Affaires Religieuses, M. Noureddine Khademi a déployé, avec la participation de ses conseillers, les réalisations du ministère durant les 100 derniers jours notamment depuis sa nomination à la tête du ministère tout en rappelant l’importance du rôle du ministère quant à la promotion de la culture religieuse et l’encadrement du discours religieux. 



Ministère des Affaires Religieuses : Les dessous de la corruption

Dans une première intervention, M. Noureddine Khademi a présenté le résumé de la situation avilie du ministère des Affaires Religieuses avant la révolution et ce en se focalisant sur les dessous de la corruption qui a rangé le ministère.

Mettant à l’indexe les différents problèmes auxquels il a été confronté, le ministre a expliqué que même la structure du corps ministériel est non conforme à la réalité  et aux normes ; le ministère ne dispose pas d’un service d’inspection…

En outre, M. Noureddine Khademi est revenu sur la problématique de la nomination et de la formation des prédicateurs et des Imams tout en soulignant que la suspension des cours à la Zaytouna a largement contribué à la dégradation du niveau d’instruction en matière de religion chez les citoyens tunisiens.

M. Noureddine Khademi a, ensuite, fait le bilan de la progression des réformes et des réalisations accomplies par le ministère. D’ailleurs, il a détaillé, les améliorations utiles qu’a apportées le ministère à la saison du pèlerinage et au rituel de la Omra ainsi que la régularisation des statuts des prédicateurs et des cadres religieux recrutés en 2011.

Le ministre a, également, fait un focus sur les projets de réformes que le ministère a envisagé, notamment la fondation d’une caisse pour la Zakat et une autre pour le mariage. A ce propos, M. Noureddine Khademi a assuré que la Zakat est, mis à part son importance en tant que l’un des piliers de la religion musulmane, un investissement à long terme qui contribuera à la réalisation des objectifs de la révolution. Quant à la caisse de mariage, elle servirait, selon le ministre, à aider les jeunes couples à trouver les moyens nécessaires pour célébrer leur union. 


J.Nadiya
nouredddine-20042012-1.jpg nouredddine-20042012-2.jpg nouredddine-20042012-3.jpg nouredddine-20042012-4.jpg

Dans la même catégorie