Publié le 06-03-2018

Jean-Marie Tarascon à Tunis pour clôturer le cycle de conférences du Collège de France 2012

À l’invitation de l’Institut français de Tunisie et du Collège de France, le professeur Jean-MarieTarascon, titulaire de la chaire annuelle 2010 – 2011 « Développement durable, Environnement, Énergie et Société » du prestigieux établissement d’enseignement et de recherche, donnera deux conférences en Tunisie afin de poursuivre la réflexion entamée depuis février sur le thème des énergies renouvelables.



Jean-Marie Tarascon à Tunis pour clôturer le cycle de conférences du Collège de France 2012

Alors que le précédent professeur du Collège de France, Marc Fontecave, avait insisté sur les nouvelles méthodes de production de l’énergie en démontrant toutes les possibilités offertes par le soleil, le Professeur Combarnous avait abordé le mois dernier la question des modes de consommation d’énergie par les populations. Le professeur Tarascon, quant à lui, se concentrera particulièrement sur les procédés de stockage de l’énergie.

La première conférence, «De la pile Volta aux batteries Li et au-delà», sera l’occasion de retracer l’histoire des piles : des premières découvertes du 18ème siècles réalisées par d’ingénieux scientifiques et industriels (Volta, Daniell, Leclanché), des premiers accumulateurs, jusqu’aux dernières avancées technologiques, utilisant les nano-matériaux. Cette intervention sera l’occasion également de mettre en lumière les enjeux les plus contemporains en matière de stockage de l’énergie : les nouveaux procédés de synthèse éco-efficaces des matériaux d’électrodes, la possibilité d’utiliser des précurseurs à base végétale plutôt que minérale et, enfin, le passage aux accumulateurs

Métal-Air ou à Ions Sodium. Étudiants, professeurs et passionnés seront les bienvenus à cette conférence qui se déroulera le lundi 23 avril 2012, à 16h00, à la Faculté des Sciences de Tunis (campus el Manar).

Axée sur des problèmes concrets, une conférence grand public, intitulée «Comment vivre sans les énergies fossiles ? Le rôle du stockage électrochimique», sera organisée le lendemain, à 17h, à la

Bibliothèque nationale de Tunisie. Une brève mise en perspective de la situation énergétique actuelle, de son évolution et de ses conséquences permettra de mieux mesurer les défis à venir. Des solutions innovantes émergent, plusieurs pistes sont à explorer, mais chacune apporte son lot de nouvelles problématiques. En particulier, celle du stockage électrochimique de l’énergie. En quoi les progrès et les perspectives réservées aux batteries permettraient-elles de dépasser ce problème ?

Au terme de chacune de ces conférences, une séance de débat sera ouverte afin de permettre au public de poser des questions ou de faire part de ses remarques.


jean-200412-1.JPG

Dans la même catégorie