Publié le 06-03-2018

Participation de tunisiens au congrès mondial des Verts 2012 à Dakar

La 3ème édition du congrès mondial des Verts 2012 a eu lieu à Dakar, une rencontre incontournable qui réunit les acteurs de la politique écologique du monde entier. Il regroupe les quatre fédérations écologistes existant dans le monde (Afrique, Europe, les Amériques et Asie-Pacifique).
 



Participation de tunisiens au congrès mondial des Verts 2012 à Dakar

Lors de cette rencontre fort bien organisée par les écologistes sénégalais et leurs soutiens, plusieurs centaines de délégués venus des cinq continents ont débattu pendant trois jours de l'état et de l'avenir de la planète et du mouvement écologiste mondial.


Cette édition a été fortement marquée par la participation des jeunes, notamment ceux du Maghreb à savoir Mohamed Attafi de la Tunisie, Nassima Guettal de l’Algérie et Mohamed Elarbane du Maroc invité par les Malika Benarab-Attou députée européenne et membre du groupe d'Europe Ecologie Les Verts/EELV.
Nassima Guettal a été élue coordinatrice de la région de Nord Afrique au sein du comité exécutif de Global Young Green. Cette élection permettra de défendre la vision du Maghreb par rapport à l’écologie politique à une échelle universelle.
Dakar 2012 était aussi l’occasion pour les jeunes verts africains pour reconstruire de nouveau leur propre fédération FJVA créée depuis janvier 2007 durant le premier congrès mondiale des jeunes verts qui a eu lieu à Nairobi. La présence des jeunes maghrébins a pu combler le vide et unir les différentes régions du continent africain.


Par cette occasion, Mohamed ATTAFI a été élu secrétaire général de la FJVA, alors que Mohamed ELARBANE sera le représentant de l’Afrique du Nord au sein de la FJVA, chose qui permettra, en outre, au Maghreb d’apporter son appui et accéder aux instances décisionnelles continentales.


En marge de ce congrès, les jeunes maghrébins ont vu la nécessité et le besoin d’unir les forces des jeunes verts de la région en prenant l’initiative de créer le Pôle des Jeunes Verts Maghrébins (le PJVM). Le Pôle sera l’organisation qui unira les efforts des jeunes verts maghrébins pour une meilleure concrétisation de la culture de l’écologie politique dans notre région. Les jeunes maghrébins se sont consentis que la domiciliation du Pôle des Jeunes Verts Maghrébins soit au Maroc, et l’assemblée constitutive est prévus pour le mois de mai 2012.


ecolo-200412-1.jpg ecolo-200412-2.jpg ecolo-200412-3.jpg

Dans la même catégorie