Publié le 06-03-2018

Australie : Premier vol à l’huile de cuisson !

C'est une première dans l'hémisphère sud. Un avion de la compagnie australienne Qantas a réalisé son premier vol commercial en utilisant de l'huile de friture recyclée. L'Airbus A330 a couvert les 1 400kms séparant Sydney d'Adelaïde avec un carburant mixte: 50% de kérosène classique, et 50% d'huile de cuisson.
 



Australie : Premier vol à l’huile de cuisson !

Pour Qantas, l'objectif est double. Premièrement, économiser sur une facture de carburant qui gonfle : "Soit nous nous préparons à un futur sans notre fioul traditionnel, soit nous n'aurons aucun futur" a déclaré le PDG de la compagnie, Alan Joyce. Autre impératif : limiter l'empreinte carbone des avions de la flotte. Ce nouveau mélange doit permettre de réduire de 60% les émissions, alors qu'une taxe carbone doit entrer en vigueur en Australie le 1er juillet prochain. 


Les expérimentations de carburants alternatifs se multiplient dans l'aviation. Des mélanges huile-kérosène ont déjà été utilisés sur des moyen-courriers en Europe et aux Etats-Unis. Début mars, un vol United Continental avait rallié Houston à Chicago en utilisant 40% de fioul à base d'algues.


Courrier International

Dans la même catégorie