Publié le 06-03-2018

La pneumonie tue 8% des enfants âgés de moins de 5 ans en Tunisie chaque année

Les pneumocoques sont des bactéries qui se présentent sous une forme allongée et lancéolée (en forme de fer de lance), en flamme de bougie... Ces bactéries sont responsables de nombreuses maladies infectieuses et plus particulièrement de la pneumonie franche lombaire aiguë. Cette maladie tue, chaque année, près de 8% des enfants âgés de moins de 5 ans en Tunisie et près de deux millions d'enfants à travers le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. 



La pneumonie tue 8% des enfants âgés de moins de 5 ans en Tunisie chaque année

Lors de la Conférence sur la maladie pneumococcique, organisée par le Laboratoire «Pfizer» à Dubaï avec la participation de spécialistes dans la recherche, le diagnostic, le traitement et la prévention contre la pneumonie, on a indiqué que cette maladie est devenue un lourd fardeau  au niveau local et régional. En effet, seulement 54% des enfants atteints de pneumonie sont transférés dans les centres de soins et de santé qualifiés dans les pays sous développés.

 
Risques


 Dr. Mohammed Aldaouagi, président de l'Association tunisienne de pédiatrie a indiqué que «la pneumonie est une réelle menace qui guette la vie de nos enfants en Tunisie, en Afrique et en Moyen-Orient, ce qui nous oblige à fournir beaucoup plus d’efforts pour écarter ce danger, et suivre les procédures correctes pour la prévention contre ses conséquences».

Dans ce même contexte, il a jouté que «les employés dans le secteur de la santé, les parents et les citoyens doivent prendre en compte le volet de prévention et en faire une priorité absolue, surtout avec la disponibilité des vaccins et des programmes de vaccination lesquels ont enregistrés des résultats tangibles ».

 
Mieux vaut prévenir que guérir
 

Le Streptococcus pneumoniae qui affecte les jeunes et les vieux ensemble, est également à l’origine de plusieurs maladies telles que l'otite moyenne, la bactériémie et la méningite ainsi que la pneumonie forte.
Dr.Mohammed Aldaouagi a affirmé que «les vaccins utilisés pour la prévention du Streptococcus pneumoniae est un élément clé dans la bataille livrée contre la maladie pneumococcique et la pneumonie ».

« Bien que le traitement soit l'une des options disponibles pour faire face à la maladie, le taux de résistance de cette dernière aux antibiotiques reste élevé. Les spécialistes ont donc une seule alternative : se concentrer d’avantage sur les moyens de prévention et en faire une priorité majeure » expliqua-t-il. 


pneumonie-31032012-1.jpg

Dans la même catégorie