Publié le 06-03-2018

Des œufs, des épinards et du Parmesan pour combattre la déprime

Les coups de blues, la déprime, un état d’esprit qui survient dans notre vie sans prévenir. Souvent dû à plusieurs facteurs, la déprime peut se transformer en un trouble plus important : la dépression. Pour la combattre il suffit de s’appliquer à un régime alimentaire qui contient des aliments contenant les vitamines de la bonne-humeur tels que la B1, B3, B6, B9, et B12. 



Des œufs, des épinards et du Parmesan pour combattre la déprime

Certains aliments contiennent du  magnésium connu pour être l’élément anti-fatigue par excellence ou encore de tryptophane qui aide à la fabrication de la sérotonine (hormone du bonheur). Voici une liste des aliments célèbre pour leur richesse en vitamines et leurs effets antidépresseurs.

Les noix

Les noix sont très riches en magnésium. Quand notre corps manque de magnésium, notre niveau d'énergie est à la baisse. On fait donc le plein d'amandes, de noisettes, d'arachides (cacahuètes) et autres graines afin d'éviter toute sensation d'épuisement et de fatigue, souvient liée à la déprime automnale. On évite toutefois les noix salées.

La banane

Ce n'est pas pour rien que la banane a la forme d'un sourire lorsqu'on la place à l'horizontale ! En plus de contenir des vitamines A, B, C, E, du fer, du cobalt, du calcium, du zinc, elle contient du magnésium, l'oligo-élément anti-fatigue. La banane est aussi riche en tryptophane.

Les épinards

Si les épinards rendaient Popeye plus fort, nous, ils nous rendent de bonne humeur! Pas si riche en fer qu'on ne le croit, les épinards sont surtout une source importante de vitamine B2, qui joue un rôle dans la production de l'énergie, et de vitamine B6, qui joue un rôle important dans l'équilibre psychique en agissant, notamment, sur les neurotransmetteurs. Les épinards sont aussi une grande source de magnésium et de minéraux, ce qui fait de ces petites feuilles vertes un aliment aux propriétés quasi inégalables.

Les œufs

Pour égailler notre journée et notre assiette, on y met des cocos ! Le jaune d'œuf est l'aliment le plus riche en choline, un nutriment essentiel au bon fonctionnement de notre cerveau et de notre système nerveux. L'œuf fournit également du tryptophane, un acide aminé qui est un précurseur à la fabrication de la sérotonine, qui est l'hormone de la bonne humeur. Les cocos contiennent également de la vitamine A qui protège la peau et lui donne de l'éclat, ce dont on a grand besoin pour éviter d'avoir la mine grise.

Le parmesan

Surprenant mais vrai, le parmesan peut vous aider à vaincre la déprime automnale ! En effet, le parmesan est le fromage le plus riche en tryptophane. Pour optimiser les propriétés anti-dépressives du parmesan, il suffit d'en manger avec des glucides complexes tels que les pâtes et les légumes verts, riches en vitamine B6, qui aideront à l'accélération de la transformation du tryptophane en sérotonine. Vivement un bon plat de pâtes saupoudré de copeaux de parmesan frais pour nous réconforter et nous réchauffer cet automne !


parmesan-30032012-1.jpg

Dans la même catégorie