Publié le 06-03-2018

Du chocolat noir pour perdre du poids

D’après une étude danoise, le chocolat noir serait une aide précieuse pour maintenir notre poids car il réduirait les calories des repas. De plus, il contribuerait à diminuer la pression artérielle et le risque de maladie cardiaque.  



Du chocolat noir pour perdre du poids

Le chocolat noir se range parmi les ennemis de notre poids ! Et pourtant, « manger du chocolat noir peut être un bon moyen pour garder la ligne à la Noël », affirment les chercheurs de l’université de Copenhague (Danemark) -département de nutrition- lors d’une étude récemment réalisée. De plus, il réduirait les calories des repas pris après consommation de chocolat noir. Celui ci « serait plus rassasiant que le chocolat au lait », concluent-ils.


Déroulement de l'étude


Pour les besoins de l’étude, 16 hommes, appréciant particulièrement chocolat noir et chocolat au lait, ont été choisis. Après avoir consommé du chocolat noir, les participants ont naturellement consommé peu de calories au repas suivant. De plus, Ils ont constaté une diminution de leur appétence pour la nourriture grasse, salée et sucrée. 



Observation de leur appétit et évaluation des calories


Les témoins ont jeûné durant 12 heures puis ont consommé 100 grammes de chocolat noir en 15 minutes. 
Ils donnaient ensuite des informations sur le degré de leur appétit toutes les demi-heures, et notaient leur envie pour une nourriture particulière.
Deux heures et demi après avoir consommé le chocolat noir, ils ont mangé une pizza. La directive était de manger jusqu'à satiété donnant ainsi la possibilité d’évaluer la prise de calories. 
« Les résultats ont été concluants » notent les chercheurs, « La prise de calories, pour le repas de pizza consommé à satiété, était de 15% inférieure après avoir mangé au préalable du chocolat noir.»



Pression artérielle et maladie cardiaque


Cette dernière étude repose sur les avantages potentiels du chocolat noir. Des études ont suggéré que les anti-oxydants du chocolat peuvent aider à réduire la pression artérielle et à diminuer le risque de maladie cardiaque. 
Ainsi, le chocolat, surtout le noir, se range parmi «l’un des aliments les plus protecteurs sur le plan cardiovasculaire. Cette propriété essentielle est pourtant mal connue du grand public, comme des professionnels de santé», constatent les Docteurs H.Robert et G. Apfeldorfer lors d’une conférence donnée en 2005 (1) à Paris (France).



Le mauvais cholestérol


A titre préventif, le chocolat interviendrait contre le mauvais cholestérol, affirment ces chercheurs français. Le beurre de cacao ne modifie pas le LDL, mais par contre il augmente le HDL « d’où un effet préventif de l’athérome ». Sur les affections cardio-vasculaires, les flavonoïdes des polyphénols contenus dans le chocolat et le cacao possèdent une action antioxydante plus puissante que celle des fruits et légumes. De plus, les polyphénols agissent sur la paroi des artères (protection du vieillissement cellulaire, abaissement tensionnel...) et sur son contenu (hypocoagulabilité sanguine). 
Paré aujourd’hui de bien de vertus, le chocolat noir serait un élément important au niveau de notre santé et de notre poids.
 


Plante Santé
chocolat-27032012-1.jpg

Dans la même catégorie