Publié le 06-03-2018

Demain : La Journée Internationale de la Lutte contre la Tuberculose

La Tuberculose, une infection dont l’origine est une bactérie connue sous le nom de la bactérie de koch découverte par Robert Koch en 1882. Cette maladie peut toucher plusieurs organes à la fois.  En recrudescence depuis une quinzaine d'années, on enregistre environ 10 millions de nouveaux cas par an dans le monde.



Demain : La Journée Internationale de la Lutte contre la Tuberculose

La Journée Internationale pour la lutte contre la Tuberculose, rend, en effet, hommage aux légions internationales qui fournissent des efforts considérables en vue de combattre cette dangereuse maladie.

Les statistiques établies par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) indiquent que :

- 1/3 de la population mondiale est infecté par le bacille tuberculeux

- En 2009, le nombre de nouveaux cas estimés est de 9.4 millions dans le monde, dont 55% en Asie et 30% en Afrique et dont 380.000 vivant avec le VIH avec un nombre total à tout moment de 14 millions de cas.

- Les décès par tuberculose étaient de 1.7 millions en 2009

- En Tunisie, et selon les données du rapport 2010 de l’OMS, Chaque  année,  il  y a 2500 nouveaux cas de tuberculose par an soit un taux d’incidence de 24 pour 100 000 habitants.

Dans le but de continuer à soutenir et soigner les malades, surmonter les difficultés posées par cette épidémie et aider plusieurs pays à réduire la prévalence de la tuberculose et le taux de mortalité de cette maladie d’ici 2015, nous devons soutenir l’ensemble des personnels de santé dans leur combat.

En Tunisie, chaque année, un travail de sensibilisation est effectué à l’occasion de la Journée Internationale de la lutte contre la Tuberculose et ce grâce à la Ligue Nationale contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires. Crée en 1930, elle a été reconstituée le 30 mars 1965. Classée parmi les associations à caractère social, elle est Membre Constituant de l’Union Internationale Contre la Tuberculose & les Maladies Respiratoires (UICTMR) à laquelle elle est également affiliée. La Ligue Nationale contre la tuberculose et les Maladies Respiratoires procèdeà des enquêtes et des travaux de recherche dans la lutte contre la Tuberculose, les maladies respiratoires et le tabagisme.

Comme la tuberculose reste une maladie de grande persistance, il est impératif qu’il faut multiplier les efforts et continuer à rechercher de nouveaux moyens pour combattre cette épidémie.

Vous pouvez consulter le document en jointure pour avoir plus de détails sur les activités de la Ligue Nationale contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires : http://www.liguerespir.org.tn/fr/LaTuberculose.pdf


tuberculose-23032012-1.jpg

Dans la même catégorie