Publié le 06-03-2018

En vidéo : M. Houcine Dimassi expose les grandes lignes de la loi de finances complémentaire pour 2012

M. Houcine Dimassi, ministre des Finances a déclaré aujourd’hui, dans le cadre d’une conférence de presse, les grandes lignes de la loi de finances complémentaire pour 2012, en soulignant avant d’exposer le bilan des dépenses et des revenus que cette loi sera soumise ultérieurement à l'Assemblée Nationale Constituante, avant son approbation finale.



En vidéo : M. Houcine Dimassi expose les grandes lignes de la loi de finances complémentaire pour 2012

" Aujourd’hui, on tient à expliquer pourquoi on a pris un peu de retard avant d’établir cette loi parce qu’ion était appelé à trouver un consensus qui répond aux attentes du peuple au niveau financier, politique, économique et social. Les dépenses seraient estimées à 25,4 milliards de dinars, enregistrant ainsi une hausse légère par rapport à 2011 puisqu’elle était à peu près de 20,9 milliards de dinars "

Concernant les sources des revenus du budget, le ministre des finances a indiqué que plusieurs revenus sont en provenance de la confiscation des biens mal acquis, par des emprunts, des dons fournis par l’Union européenne, les Etats Unis d’Amérique et des pays du Golfe et d’une partie des recettes de la privatisation partielle de Tunisie Telecom.

Le  ministre des finances a également annoncé que le projet de loi de finances complémentaire prévoit dans le cadre de l’amélioration du rendement fiscal l’application de plusieurs mesures à savoir :

-L’abandon pur et simple des amendes de moins de 200 dinars et des pénalités de retard pour les montants supérieurs avec payement du principal par facilités.

-La mise en place d’un règlement (ou d’un accord) à l’amiable avec les personnes et les hommes d’affaires interdits de voyage et d’investissement à cause de leur éventuelle implication dans des affaires de corruption liées à l’ancien régime. Cette mesure vise à les intégrer dans la vie socio -économique, et ce pour le bien du pays.

-L’annulation de la contribution exceptionnelle au budget de l’Etat, à travers le prélèvement de 4 jours sur les salaires des employés des secteurs public et privé, sachant que cette subvention sera facultative et non obligatoire.

 

Pour avoir plus de détails sur les grandes lignes exposées par le ministre des Finances, voir la vidéo en jointure :


H.Manel
finance-140312-1.jpg

Dans la même catégorie