Publié le 06-03-2018

Conférence internationale : Développer un engagement effectif des employeurs dans la formation professionnelle

Dans le cadre du Programme Compétences pour l'Employabilité en Tunisie, le British Council, en collaboration avec  L’Agence Tunisienne de Formation Professionnelle ( ATFP) et l’Union Tunisienne de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat( UTICA), organisera une conférence à Tunis en Février 2012 sur le thème ‘Développer l'Engagement Effectif des Employeurs dans la Formation professionnelle’ , ainsi que des activités de suivi pour soutenir la mise en œuvre des recommandations de la conférence.



Conférence internationale : Développer un engagement effectif des employeurs dans la formation professionnelle

Cette conférence aura lieu au Centre International de Congrès de Tunis (CICT) et verra la participation de Monsieur le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle M. Abdel Waheb Maatar, M. Brahim Toumi, Directeur Général de l’ATFP, M. Hichem Elloumi,  Président de la Fédération de l’Electricité et de l’Electronique (FEDELEC) et M. Abdelaziz Halleb, Vice Président de la FEDELEC.

 Cette conférence s’inscrit dans l’un des  programmes de réforme clés abordés par les gouvernements du Moyen-Orient, du Proche-Orient et d’Afrique du Nord dans le but d’améliorer la qualité de l'enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP). A quelques exceptions près, la formation professionnelle est essentiellement axée sur l'offre et est souvent basée sur des programmes obsolètes qui ne préparent pas les étudiants à intégrer le marché du travail actuel.

Cet évènement répond alors au besoin pressant de rapprocher les employeurs de la région de la planification et de l’application de l’ETFP  dans le cadre du processus qui vise à rendre l’ETFP axé sur la demande et plus adaptable aux changements et au progrès.

Actuellement en Tunisie, les employeurs et les industriels ont une participation limitée dans le secteur de l'éducation et par conséquent  une influence modeste sur la formation dont bénéficient les jeunes. Cette situation est commune à tous les pays de la région.

Au cours des deux dernières décennies, le Royaume-Uni a transformé son système d'ETFP. La participation des entreprises, notamment par la création de Conseils Sectoriels de Compétences, a été au centre de cette transformation et cela a conduit à l'élaboration de programmes améliorés, à l'étalonnage précis et pertinent des compétences, à l'amélioration des données sur le marché du travail et à l'accréditation du développement des compétences. Ces avancées ont contribué à garantir la pertinence de l’ETFP d'année en année.

En Tunisie, Il y a un intérêt substantiel pour l’organisation d’une conférence et d’activités ultérieures de soutien dirigées par le British Council sur le thème du Développement de l’Engagement Effectif des Employeurs, où l'expertise britannique peut être présentée de manière à éclairer la réflexion sur les prochaines étapes que la Tunisie peut suivre pour s'assurer que la formation réponde au mieux aux besoins changeants des entreprises. Le British Council a déjà développé avec succès des conférences en Egypte et en Libye  sur ce thème qui ont eu un impact très positif et cela représente un modèle qui peut être adapté au contexte Tunisien.

Parmi les objectifs de cette conférence :

1.     Identifier les principaux problèmes qui empêchent les employeurs d’être plus impliqués  et d’investir dans le développement des compétences dans la région.

2.     Explorer les principales préoccupations des employeurs concernant les approches actuelles de l'ETFP et les principaux déficits de compétences.

3.     Présenter des exemples de l'engagement des employeurs du Royaume-Uni et à l'étranger et explorer comment de tels exemples pourraient être adoptés / adaptés pour la Tunisie.

4.     Identifier les mesures pratiques qui peuvent être prises pour faciliter un plus grand engagement des employeurs en Tunisie et obtenir l'approbation du Ministère pour ces étapes.

5.     Identifier des recommandations pour la réforme des politiques sectorielles pour soutenir un plus grand engagement des employeurs en Tunisie.

6.     Fournir une occasion d’établir un réseau international pour les professionnels ayant un intérêt direct dans l'Engagement de l'Employeur.

« Skills for Employability »

Skills for Employability  « Les compétences pour l’Emploi » est unprogramme développé par le British Council dans l’objectif général de soutenir le développement économique et social par le biais du développement des compétences afin d’offrir des opportunités  pour les générations futures.

Le programme vise à développer des relations étroites avec les employeurs et les industriels, les services gouvernementaux et les pourvoyeurs de formation. Etant un programme mondial, « Les compétences pour l’Emploi » vise à relever les défis de la mondialisation et la demande des compétences dans une économie mondiale, en encourageant les partenariats des écoles, travaillant aux côtés des décideurs, permettant l’accès à l’expertise du Royaume-Uni en matière des compétences et de la formation, et créant des opportunités pour la promotion de l’innovation.

Le programme n’offre pas directement une formation en compétences mais organise des activités dans les domaines suivants : Dialogue autour d’une politique, développement de réseaux professionnels, partenariats institutionnels, prix technologies et entreprises.


Communiqué de presse

Dans la même catégorie