Publié le 06-03-2018

L’entretien de Hamadi Jebali avec Herman Van Rompuy : Vers un partenariat constructif

Suite à la visite du chef du gouvernement Hamadi Jebali à Bruxelles, le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a félicité, le peuple tunisien pour son combat pour la transition démocratique tout en soulignant les efforts fournis par le chef du gouvernement quant à la réussite de cette étape décisive. Voici sa déclaration à la Presse : 



L’entretien de Hamadi Jebali avec Herman Van Rompuy : Vers un partenariat constructif

« C´est un grand plaisir d´accueillir le Premier Ministre de la Tunisie à Bruxelles. Votre choix de visiter Bruxelles et l´Union Européenne comme première destination est un signal très important.

Nous avons eu un entretien constructif que je résumerai en une phrase simple: entre l'Union Européenne et la Tunisie, les relations sont proches et fortes. Nous sommes décidés de faire vivre ces relations, à un véritable partenariat, d'égal à égal.

Notre rencontre m´a aussi permis de réaffirmer la volonté de l’Union d’apporter son soutien à la transition démocratique en Tunisie. Nous soutenons pleinement le processus démocratique qui se déroule en Tunisie, parce qu'il est fondé sur des valeurs qui nous sont communes: l'Etat de droit, le respect des libertés, les droits de l'Homme, l'égalité entre hommes et femmes. 

La population tunisienne était la première en Afrique du Nord à oser entamer le renouveau démocratique; elle est également un précurseur dans l´établissement de structures démocratiques. Si elle réussit à pérenniser le processus de démocratisation engagé, la Tunisie continuera à servir de modèle de changement dans la région.

Je tiens donc à féliciter le peuple tunisien pour les avancées démocratiques, aussi dans cette nouvelle phase dans laquelle la Tunisie vient d'entrer avec l’élection de l’Assemblée constituante, l'élection d'un Président ad intérim et la formation d'un nouveau gouvernement, que vous dirigez.

Je félicite également les autorités de transition pour la bonne préparation et le bon déroulement des élections pour l'Assemblée Constituante – c'est un grand pas vers la démocratie. Pour que ce processus réussisse pleinement, il faut aussi que les difficultés économiques et sociales auxquelles la Tunisie fait face puissent être surmontées.

Sur le plan politique, l'Union reste déterminée à avancer avec la Tunisie vers un partenariat privilégié (statut avancé) ; la visite d’aujourd’hui nous a permis de confirmer qu’il s’agit d’une ambition partagée. Et, lors de notre rencontre, le Premier Ministre nous a fait part des priorités de l’action gouvernementale.

 Nous sommes convaincus de l’importance des reformes dans des domaines tels que le secteur de la sécurité, le droit électoral et la justice, qui répondent tout d’abord à une demande des citoyens tunisiens, mais qui sont également nécessaires pour envoyer un message rassurant au monde extérieur, y compris les investisseurs étrangers. Nous souhaitons utiliser au mieux les instruments commerciaux afin à la fois d'offrir un meilleur accès au marché pour les produits tunisiens et de stimuler les investissements étrangers en Tunisie. 

Dans ce cadre, l'Union européenne offre la perspective d'une intégration progressive de l'économie tunisienne dans le marché intérieur de l'UE. De plus, cette stratégie d'intégration permettra non seulement un renforcement de l’économie tunisienne au travers l'accès à un marché complémentaire, mais constituera aussi un levier puissant pour des réformes de gouvernance à travers le processus de convergence réglementaire vers l'acquis communautaire. La construction d'un partenariat privilégié avec la population tunisienne fait partie intégrale de notre politique envers les pays du sud de la Méditerranée.

De ce fait, plus généralement, le dialogue avec les acteurs de la société civile est de plus en plus un élément important de nos relations ; nous tenons à renforcer ce dialogue et à impliquer la société civile dans l’ensemble de nos discussions. A cet égard, il est important d'avoir un dialogue sur les questions de migration, mobilité et sécurité en vue d’un partenariat pour la mobilité.

Nous avons aussi discuté de nouvelles opportunités de coopération sur les questions régionales qui s’ouvrent avec les transformations dans le Sud de la Méditerranée. La coopération "sud-sud", en particulier l’intégration économique entre les partenaires du Sud, reste cruciale pour le développement. 

Finalement, un mot général sur les printemps arabes: Nous abordons avec confiance et vigilance parce que nous sommes attachés à un certain nombre de principes sur lesquels les printemps arabes ont pris eux-mêmes appui: la démocratie, les élections libres et transparents. Le respect des droits de l´Homme, la construction de l´Etat de droit, le respect de la femme et des droits de la femme. 

Après notre réunion aujourd´hui et après avoir suivi les développements en Tunisie, c´est avec confiance que je vois se dérouler le processus de démocratisation et de construction de l´Etat de droit ».


jebali-03022012-1.jpg

Dans la même catégorie