Publié le 06-03-2018

Christine Lagarde : Le FMI ne dictera pas ses lois, il soutiendra la relance économique en Tunisie

Au cours de la conférence de presse qui a eu lieu aujourd’hui au siège de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), la directrice du Fonds monétaire international (FMI) Mme Christine Lagarde a renouvelé les engagements du FMI qui se dit partenaire de la relance économique et de la transition démocratique de notre pays.



Christine Lagarde : Le FMI ne dictera pas ses lois, il soutiendra la relance économique en Tunisie

En présence de Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Mme Lagarde a annoncé suite à ses entretiens avec le président de la république, le président de l’Assemblée, les chefs d'entreprises, les hommes d’affaires et les responsables d’institutions syndicales et bancaires que le FMI contribuera en collaboration avec les autorités tunisiennes et les acteurs économiques au développement de l’activité économique, la création d’emploi et la restauration de la confiance pour que les investisseurs tunisiens et étrangers retrouvent leur champs d'actions en Tunisie.

Concernant les projets de soutien qui seront présentés à la Tunisie, la directrice du Fonds monétaire international (FMI) a précisé que les négociations sont en cours: " L’année dernière, on a proposé au gouvernement des aides, mais les dirigeants ont refusé en indiquant que le pays a des réserves suffisantes . Cette année à nouveau, nous renouvelons nos offres de services à un gouvernement qui se montre "positif " et " réceptif "Nous sommes toujours là !  "

Mme Lagarde a notamment indiqué au cours de cette même conférence  que le FMI  soutiendra la Tunisie auprès des pays du G8  : " Nous soutenons la Tunisie et nous encourageons la création de projets au futur, mais il faut souligner que le FMI ne peut  pas obliger ces pays à tenir leurs promesses. C’est leur responsabilité d'honorer leur engagements "

Interrogé sur le champs d'action du FMI à cette phase, Mme Christine Lagarde a précisé : " Notre mission ne consiste pas à dicter des règles mais à assurer l'aide et le soutien à la Tunisie tout en respectant son modèle économique. "

 

Pour plus de détails sur la conférence de presse, veuillez consulter la vidéo en jointure :


H.Manel
cristine-020212-1.jpg cristine-020212-2.jpg cristine-020212-4.jpg cristine-020212-3.jpg

Dans la même catégorie