Publié le 06-03-2018

Vidéo Ghannouchi à Davos : la révolution peut réaliser le rêve de la démocratie et l'islam

M.Ridha Saïdi, ministre auprès du chef du gouvernement, avait annoncé la participation de la Tunisie avec une forte délégation conduite par M. Hamadi Jebali.



Vidéo Ghannouchi à Davos : la révolution peut réaliser le rêve de la démocratie et l'islam

La délégation de Davos comprend aussi M.Rafik Abdessalem ministre des affaires étrangères et le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), M.Mustapha Kamel Nabli.


Un autre invité représente la Tunisie et a participé au panel / débat organisé par AP (Associated Press). M. Ghannouchi apparemment à son aise a évoqué plusieurs points à propos de la révolution tunisienne. Ci-joint une traduction d'une partie des propos de Ghannouchi, tels qu'ils ont été prononcés, en restant fidèle à leurs articulations.


Au début il a affirmé qu'il devait être optimiste par rapport à la situation actuelle, on n'a pas d'autre choix que de laisser cette expérience de "démocratisation" des pays arabes réussir. Depuis le 19ème siècle, les Arabes avaient un rêve : comment concilier démocratie et islam / modernité et islam. Ce rêve n'avait pas réussi à cause de la colonisation. Les révolutions arabes donnent maintenant cette opportunité pour que ce rêve émerge.


Pour la première fois en Tunisie nous avons eu des élections libres, honnêtes, nous avons une vraie assemblée et un gouvernement élu, nous avons élu un président donc nous sommes entrain d'atteindre notre deuxième but de la révolution qui est de développer notre pays, le premier était de mettre en place la démocratie.


La démocratie a besoin d'une société civile riche parce que la démocratie sans justice sociale deviendrait une mafia et le gouvernement aussi deviendrait une mafia.


Le printemps arabe est important pour tout le monde car les pays arabes sont importants avec le pétrole, les zones stratégiques. Si la démocratie réussit dans ces zones là, ce sera bénéfique pour tout le monde.


Le printemps arabe à montré que l'islam est un élément pour la démocratisation de cette partie du monde et tous les mouvements islamistes comme "Ikhwan El mouslimin" en Egypte, "Ennahdha" en Tunisie et "Justice et Liberté" au Maroc sont des modérés, ces mouvements croient en la compatibilité d'un islam moderne.


Après la disparition de l'Union Soviétique, la démocratie s'est propagée dans tout le monde sauf les pays arabes. L'obstacle n'était pas l'islam mais les pressions extérieures. Pour la Syrie je n'ai aucun doute que la révolution réussira comme toutes les autres révolutions.


Le printemps arabe a été faite par les nouveaux médias : facebook et twitter et je passe mon "salam" à toutes ces personnes. Les internautes ont participé à faire cette révolution. Des chaines comme Al Jazeera ont partagé cette révolution. Mais les nouveaux médias étaient les leaders de cette révolution.


Nous sommes comme les Chrétiens Démocrates en Europe, la comparaison est logique car enlever les valeurs de la politique et supprimer l'esprit veut dire finir par transformer l'état et le gouvernement en mafia. Donc on doit placer la morale jouer un rôle dans l'économie et la démocratie.


L'Islam est mal compris car en Islam il n'ya aucune église donc il n' y a pas de prêcheurs du Coran, tous les musulmans peuvent lire le Coran et comprendre. En lslam nous admettons le pluralisme et la liberté d'interprétation. Aucun parti ne peut prétendre être la voix de Dieu.


La démocratie peut être amicale avec l'Islam parce qu'en Islam on a besoin de la démocratie pour prendre des décisions.


Le terrorisme est contre l'islam. La Oumma a payé un lourd tribu à cause du terrorisme. Je pense que relier l'islam au terrorisme est très mauvais. Rien avoir entre le terrorisme et le jihad en islam.


dav-260112-1.jpg

Dans la même catégorie