Publié le 06-03-2018

Le J'accuse de Chokri Belaid

Des promesses creuses, un discours comminatoire et une incompétence pitoyable ! C’est ainsi que se caractérise le gouvernement de Hamadi Jebali, selon Chokri Belaid. Pointant du doigt et Ennahdha et la Troïka, Chokri Belaid a détaillé les points de faiblesse du gouvernement tout en dénonçant l’impassibilité de ce dernier face aux dernières agressions dont les avocats et les journalistes furent l'objet. 



Le J'accuse de Chokri Belaid

Chokri Belaid, le leader du Mouvement des Patriotes Démocrates, une figure politique qui fait parler d’elle ces derniers temps et surtout après ses déclarations vives et ferventes quant à l’incompétence du gouvernement, ainsi que sa plainte déposée contre le ministre de l’Intérieur. Invité de la Matinale sur Shems FM, ce matin, Chokri Belaid a mis à l’index la violence contre les journalistes et les avocats réunis devant le Palais de la Jsutice le jour de la tenue du procès de Nessma TV.

A ce propos, Chokri Belaid a porté plainte contre le Ministre de l’Intérieur, Ali Larayadh, en l’accusant de connivence et de négligence. En avançant que c’est un droit constitutionnel et en rendant responsable, Ali Larayadh, des incidents de violence qui ont eu lieu dernièrement, Chokri Belaid traduit en justice le Ministre de l'Intérieur, « non en tant qu’avocat mais plutôt en tant que victime ». Le Leader du mouvement des Patriotes Démocrates a déclaré, dans ce même contexte, qu’avec la participation de plusieurs autres avocats, il a  déjà porté plainte contre plusieurs ministres par l’époque de Ben Ali, mais ces affaires n’ont jamais été prise en considération. Autrement dit, la plainte contre Larayadh serait « un moyen de tester l’indépendance du système judiciaire ».

Cette affaire nous mène, en effet, aux accusations à l’encontre du gouvernement de Hamadi Jebali. Chokri Belaid a affirmé que les agressions et les actes de violence consécutifs qui secouent la société, sont une preuve de l’incompétence du gouvernement et comme dit Isaac Asimov « la violence est le dernier refuge de l’incompétence ». Par ailleurs, Belaid est revenu sur certaines nominations au gouvernement, telle que celle de Larayadh, et a affirmé que ce dernier, ayant moisi pendant une dizaine d’années dans une cellule, « devrait se faire soigner » et non être nommer ministre !  

Le Gouvernement-Ennahdha : La volte-face

« Ce gouvernement est celui d’Ennahdha », sans compétence et sans programme, il est à l’image du parti leader. Par cette déclaration, Chokri Belaid a mis en évidence les maladresses du gouvernement qui ne sont autres que celles des leaders du parti Ennahdha, eux-mêmes à la tète du gouvernement. En accusant Ennahdha d’avoir un double discours, Chokri Belaid accuse aussi le gouvernement de faire volte-face. Prônant un discours de propagande qui sonne creux dans la mesure où tantot, il fait appel à la coopération, tantot, il est menaçant et vertical, le gouvernement tourne en rond. Pour en avoir une preuve, « Il suffit de revenir sur le discours haineux de Chourou et voir la riposte de Dilou aux commentaires qu’ont suscité les propos de ce premier ».

Chokri Belaid a, en effet, brossé un tableau de la scène politique descendant en flamme tout à la fois le gouvernement, Ennahdha et le « triangle de Bermuda » connu, notamment, sous l’appellation Troïka. Concernant cette dernière, il la désigna comme « décor » n’ayant aucun rôle significatif. Tournant en rond, le CPR et Ettakatol formant la Troïka avec Ennahdha ne sont que des vaches à lait pour ce dernier.

C’est là que doit intervenir l’Opposition. Selon Chokri Belaid, l’Opposition doit créer un équilibre susceptible de contrebalancer « la dictature » de la Troïka et veiller à ce que cette dernière respecte ses engagements envers le peuple tunisien. La solution est plutôt simple : seule l’unification peut assurer une masse de force qui peut faire face à la Troïka et guider les grands pôles politiques vers un but unique : l’élaboration d’une Constitution. 


J.Nadiya
chokri-26012012-1.jpg

Dans la même catégorie