Publié le 06-03-2018

Qui est Sadok Chourou?

Sadok Chourou, né en 1952 et dispose d’un diplôme en Chimie de la faculté des Sciences de Tunis. Il a enseigné la Chimie à la Faculté de Médecine jusqu’en 1991 année de son arrestation. Il était également membre de la commission de la recherche scientifique au centre de la recherche scientifique de Borj Sedriya. 



Qui est Sadok Chourou?

Son adhésion au sein du mouvement Ennahdha date des années 80 et suite au congrès de 1988 il a été élu à la tète du mouvement. Accusé d’avoir tenté de changer la nature du régime par la force, il a été arrêté le 17 février 1991, et comparut devant le tribunal militaire, lors du procès engagé contre 265 dirigeants d’Ennhdha en 1992, et fut condamné à la peine capitale. Et c’est grâce à la pression exercée par les associations pour la défense des droits de l’homme que sa peine fut allégée à un emprisonnement à perpétuité.  

En 2008 il bénéficia d’une grâce présidentielle et fut libéré pour être condamné à deux ans de prison, trois semaines après sa sortie, et ce pour avoir enfreint les conditions de sa libération. Chourou a donc, passé 20 ans en prison dont 14 en isolement. 



Dans la même catégorie