Publié le 06-03-2018

Resumé des interventions de Bouteflika, Hamed, Abdeljelil et Ghalleb

Ci joint les interventions lors de la cérémonie organisée, samedi, au palais des congrès à Tunis à l'occasion du premier anniversaire de la révolution.

 



Resumé des interventions de Bouteflika, Hamed, Abdeljelil et Ghalleb

Le Président Algérien Abdelaziz Bouteflika a indiqué que « l'Algérie est optimiste quant à la réussite de la Tunisie à réaliser les objectifs de la révolution », se déclarant heureux des acquis déjà réalisés par la Tunisie.


Le Président Algérien a saisi cette occasion pour rappeler les étroites relations unissant les peuples tunisien et algérien, se déclarant profondément confiant en  la capacité de la Tunisie à relever tous les défis, à la faveur de l'attachement du peuple Tunisien au dialogue et aux principes de la démocratie et à la cohésion nationale.
 

Pour l'Emir de l'Etat du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, l'Orient et l'occident doivent prendre conscience que ce qui se passe dans le Monde arabe n'est pas des coups d'Etat militaires, mais il s'agit bel et bien de révolutions pour la justice et la liberté, rendant hommage, à ce propos, au peuple Tunisie qui, a-t-il dit, constitue « un symbole du changement ».
 

Par ailleurs, il a souligné l'engagement du Qatar à contribuer au financement du fonds de soutien des familles des martyrs et des blessés de la révolution.
 

Le Président Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a salué la révolution tunisienne qui, a-t-il dit, constitue une victoire pour la liberté, la dignité et la démocratie, se déclarant confiant en la capacité du peuple tunisien à aplanir toutes les difficultés et à transcender tous les obstacles, dans la mesure où il a réussi en moins d'une année à franchir des pas importants sur la voie de la transition démocratique.
 

Il a, également, mis l'accent sur la volonté de la Mauritanie de renforcer ses relations de coopération avec la Tunisie et d'aller de l'avant sur la voie de la concrétisation des aspirations des peuples tunisien et mauritanien à l'édification du Grand Maghreb Arabe au service des intérêts de la Nation arabe et islamique.
 

Le président du conseil national de transition libyen, Mustapha Abdeljelil a indiqué que le succès de la révolution tunisienne a contribué à la réussite de la révolution libyenne.
 

"Le peuple libyen ne peut oublier le soutien apporté par les tunisiens aux familles réfugiées en Tunisie au moment de la guerre en Libye", a soutenu M.Abdeljelil.
 

La Tunisie et la Libye, a-t-il dit, aspirent à hisser  les relations bilatérales afin qu'elles offrent une plate-forme pour toutes relations stratégiques avec les pays du voisinage, les amis européens ou les institutions et organisations internationales.
 

Le président de la chambre des députés marocain, Karim Ghalleb, a souligné de son côté, les liens historiques et civilisationnels unissant les peuples marocain et tunisien. "La révolution de la liberté et de la dignité a ouvert une nouvelle page en Tunisie et dans le Maghreb permettant de consacrer le pluralisme et de garantir les libertés", a indiqué M. Ghalleb.


Pour sa part, le vice-premier ministre turc, Bechir Atalay a soutenu que l'instauration d'un régime démocratique est un travail de longue haleine. "La Turquie exprime un appui ferme aux revendications du peuple tunisien et aspire à hisser la coopération avec la Tunisie dans les différents domaines'', a-t-il affirmé.


Le ministre des Affaires étrangères palestinien, Riyad El Melki a relevé que la révolution tunisienne est une nouvelle page dans l'histoire de la nation arabe. La révolution tunisienne, a-t-il dit, encourage les palestiniens à persévérer dans la lutte pour recouvrer sa terre spoliée avec en premier lieu Al Quods occupée.


TAP
intervention-140112-1.jpg

Dans la même catégorie