Publié le 06-03-2018

Vidéo les interventions de Afek, PDP, Républicain, Progrès

Ce matin, la scène politique tunisienne a observé un dynamisme sans égal concrétisé par l’annonce officielle de la fusion des partis politiques représentant l’opposition. En guise de premier pas vers une Tunisie démocrate, Afek Tounes, PDP, le parti Républicain et le parti pour le Progrès ont décidé leur union en un seul parti dont l’appellation est encore anonyme. 



Vidéo les interventions de Afek, PDP, Républicain, Progrès

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue, ce matin, à l’hôtel El Machtel, sous le thème « la construction d’une force démocratique pour une Tunisie centriste », des leaders de différents partis politiques et des composantes de la société civile ont été présents pour l’annonce officielle de la fusion entre Afek Tounes, PDP, le parti Républicain et le parti pour le Progrès. Cette annonce faite par Mme Maya Jribi, dans une ambiance enthousiaste, a confirmé le projet tant attendu et tant discuté par les composantes de la scène politique tunisienne.

Mme Maya Jribi a affirmé que « comme nous considérons que l’alternance du pouvoir est une base importante de tout régime républicain et que l’équilibre des forces politiques est une condition nécessaire au succès du processus politique pour l’atteinte de la transition démocratique et la réalisation des objectifs de la Révolution, nous déclarons notre fusion sous l’égide d’un seul parti politique. »

Ce parti qui abritera Afek Tounes, PDP, le parti Républicain et le parti pour le Progrès sera baptisé lors du congrès prévu pour le 17, 18 et 19 mars 2012. Ce congrès sera, en effet, une occasion pour consolider les efforts des partis en fusion et fonder une nouvelle unité politique en symbiose.

Après cette déclaration, Mme Maya Jribi a donné la parole à M. Yassine Brahim qui a réaffirmé les propos de Mme Jribi tout en soulignant que cette initiative laisse la porte ouverte à tous ceux qui veulent se joindre à l’union.

De son coté, M. Youssef Chahed, du parti Républicain, estimant qu’un projet d’Etat démocrate commence par l’unification des forces politiques, a expliqué que son parti, lui même nouveau né et découlant de la fusion entre la voie du centre et le parti républicain (précédemment faisant partie du Pole), a rejoint la troupe.

M. Selim Azzabi a, pour sa part, indiqué que cette union ou fusion a pour mission de se préparer pour les prochaines élections. Chose qu’un front politique composé de plusieurs partis ne peut réaliser dans la mesure où, par sa démarche, il ne peut atteindre l’unification pendant les élections. Ce nouveau-né de la scène politique est une « traduction de la consolidation des efforts de l’opposition dans le but d’améliorer la situation en Tunisie que se soit sur le plan économique social ou culturel », a-t-il ajouté.

Dans ce même contexte, M. Néjib Chebbi a affirmé que ce parti unificateur à vocation centriste traduit la vision du citoyen tunisien qui aspire à une Tunisie libre et démocrate. M.Chebbi a souligné que les figures politiques travailleront sur la rédaction d’une constitution tout en gardant un œil sur le fonctionnement du nouveau gouvernement.

Par ailleurs et à l’occasion de cette fusion, M. Said El Aidi,  nommé ministre de formation professionnelle et de l'emploi au sein du gouvernement provisoire, M. Fathi Touzri et M. Slah Eddine Zahaf, membre de l’Assemblée Constituante ont annoncé leur adhésion au parti tout en communiquant leur confiance en la maturité du parti et leur optimisme quant à l’avenir politique de la Tunisie.

Pour conclure, Mme Maya Jribi a lancé un appel à toutes les composantes de la scène politique partageant les mêmes idées, se basant sur les mêmes principes et étant de la ligne du parti, à rejoindre cette union pour être sous l’égide d’une seule force. 


J.Nadiya
fusion-11012012-1.jpg fusion-11012012-2.jpg fusion-11012012-3.jpg fusion-11012012-4.jpg fusion-11012012-5.jpg fusion-11012012-6.jpg

Dans la même catégorie