Publié le 06-03-2018

Haniyeh en Tunisie : les Juifs tunisiens refusent d'être mêlés au conflit du Proche-Orient

La communauté juive de Tunisie "refuse d'être mêlée au conflit israélo-palestinien" et "ne doit pas être insultée" ont déclaré dimanche ses représentants, interrogés sur des slogans anti-juifs entendus lors de l'arrivée en Tunisie du représentant du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh.



Haniyeh en Tunisie : les Juifs tunisiens refusent d'être mêlés au conflit du Proche-Orient

"Il n'y a pas de sionistes en Tunisie et on ne veut pas être mêlés au problème du Proche-Orient, la Tunisie est notre pays", a déclaré à l'AFP Peres Trabelsi, un des représentants de la communauté juive, qui compte environ un millier de personnes (contre 100.000 à l'indépendance en 1956).



"Aucun Tunisien ne doit être insulté, et le gouvernement doit prendre des mesures pour que ce genre d'incident ne se reproduise pas", a déclaré M. Trabelsi, estimant que les gens qui profèrent ces slogans veulent "détruire la Tunisie".



"Certains membres de la communauté ont eu peur après cet incident, mais il faut faire la différence entre la situation au Proche-Orient et ici", a estimé pour sa part le grand rabbin de Tunis, Haïm Bittan. "Tous les invités de la Tunisie sont les bienvenus", a-t-il ajouté à propos de la présence de M. Haniyeh.


AFP
han-080112-1a.jpg

Dans la même catégorie