Publié le 06-03-2018

La MOE : En dépit des failles, les élections de la Constituante sont une expérience réussie

" Quoique nous ayons enregistré des failles pendant le déroulement des Elections du 23 octobre, le niveau de transparence a été qualifié de " très bien " et " bien " par les observateurs internationaux ". C'est ainsi que M. Michael Ghaler, chef de la MOE, a résumé le rapport final de la Mission d'Observation Electoral. 



La MOE : En dépit des failles, les élections de la Constituante sont une expérience réussie

Lors de la conférence de presse qui s'est tenue hier matin à l'hôtel Sheraton, M. Ghaler et Mme Maria Espinoza ont salué la volonté du peuple tunisien tout en soulignant que l'élection de l'Assemblée Constituante représente une étape décisive dans l'histoire de la Tunisie. 

En revenant sur le rapport de la MOE, M. Ghaler a déclaré que les observateurs ont affirmé que plusieurs lacunes ont été enregistrées en dépit de l'effort qu'a fourni l'ISIE pour faire face aux éventuels dépassements. Or, ces lacunes et dépassements n'ont en aucun cas affecté les résultats finaux. D'ailleurs, " dans beaucoup de cas, le nombre de voix annoncé par l'ISIE pour les résultats préliminaires a été différent de celui annoncé pour les résultats finaux sans que ce changement ne soit la conséquence d'un quelconque contentieux ".

Dans ce même contexte, le chef de la MOE a avancé que l'ISIE a, globalement, réussi sa mission. En effet, il est vrai qu'elle a manqué de transparence mais ça n'a pas eu des répercussions sur le processus électoral. Et comme le mandat de l'Instance Indépendante pour les élections a expiré le 14 novembre date à laquelle elle annoncé les résultats finaux, la MOE a proposé la formation d'une nouvelle instance pour l'organisation des prochaines élections. M. Ghaler a suggéré que cette instance ait un nombre réduit de membres et qu'elle reçoive une assistance technique internationale.

Concernant ce point, Mme Maria Espinoza a expliqué que, comme l'Union Européenne dispose d'une large expérience démocratique, elle offre à la Tunisie l'opportunité de puiser dans cette expérience pour consolider les efforts des composantes de la scène politique pour réussir la transition démocratique. Mme Espinoza, a ajouté que la proposition d'une assistance technique formulée par l'UE s'inscrit dans le cadre d'une suggestion, avant de souligner que cette offre ne touche en aucun cas la souveraineté du peuple Tunisien ou de la Tunisie. 

Telles ont été les recommandations formulées par la MOE afin que la Tunisie puisse renforcer le système démocratique qui vient de voir le jour, après de longues années de dictature sous le règne de Ben Ali.  


J.Nadiya
moe-06012012-1.jpg moe-06012012-2.jpg moe-06012012-3.jpg moe-06012012-4.jpg

Dans la même catégorie