Publié le 06-03-2018

Italie : nouvelle explosion près d'une agence des impôts

Un engin de faible puissance, probablement à base de gélatine, a explosé lundi 26 décembre au soir devant une agence d'Equitalia, organisme public de collecte des impôts, près d'Olbia en Sardaigne, ont indiqué les carabiniers.



Italie : nouvelle explosion près d'une agence des impôts

La déflagration qui s'est produite à 20 h 30, heure de Paris, à un moment où la zone était déserte, a détruit une partie du portail d'entrée. Pour le reste, les dégâts sont limités, selon les carabiniers. Ces derniers, qui ont une caserne à proximité sont intervenus immédiatement. De nombreuses caméras sont situées dans les environs et les enquêteurs ont entrepris d'analyser les images pour identifier les auteurs de l'attaque.

Colis piégés 

En 2003, des inconnus avaient déjà fait exploser des engins devant des concessionnaires automobiles de BMW et de Peugeot, très près de la branche d'Equitalia. Jeudi 23 décembre, un colis piégé avait été intercepté à Rome au siège d'une agence d'Equitalia, dont l'envoi avait été revendiqué par le groupe des anarchistes italiens de la FAI (Fédération anarchiste informelle). Une semaine plus tôt, cette agence avait été touchée par l'explosion d'un engin similaire, qui avait blessé son directeur général.

Il y a dix jours, une lettre piégée contenant un dangereux explosif avait été adressée à Francfort au patron de la première banque allemande, Deutsche BankJosef Ackermann, mais avait été détectée à temps. L'expédition de ce colis avait été aussi revendiquée par la FAI qui commet ce type d'actions en Italie depuis les années 2000, ciblant les administrations, des personnalités, les carabiniers, la police, l'université, des prisons ou des ambassades.


Le Monde

Dans la même catégorie