Publié le 06-03-2018

Mourou et Ennahdha : Je t'aime, moi non plus !

Constatant son absence parmi les ministres pour la prestation de serment, Abdelfatah Mourou a été l'invité de Radio Express FM. Mourou a avancé lors de son interview que le parti Ennahdha lui a été injuste en lui proposant un poste administratif. 



Mourou et Ennahdha : Je t'aime, moi non plus !

Abdelfatah Mourou a été nommé par le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, en tant que conseiller juridique. Considérant que ce poste ne répond pas à ses attentes Mourou a refusé la proposition de Jebali. Mourou a expliqué, qu'à la base, Ennahdha lui a proposé trois portefeuilles : le ministère des affaires religieuses, ministère des affaires juridiques et le ministère de la Justice. Comme Hamadi Jebali a jugé que les 51 ministres nommés étaient un nombre élevé, il a réduit ce nombre et a fini par proposer un poste administratif à Mourou.

Mourou a déclaré que servir la Tunisie passe par une désignation dans un poste décisif, notamment un ministre. Puisque son poste de haut cadre ne lui permet pas de réaliser cette ambition, il est inutile de faire partie du gouvernement de Jebali. De plus, Mourou considère cette proposition comme une injustice envers sa personne. Ennahdha l'a mis à l'écart, chose qu'il ne peut accepter. " Je n'ai aucune envie d'être un intrus dans ce gouvernement " dit-il. 

En réponse à la question relative à sa relation avec Ennahdha, Mourou a avoué que jusqu'à aujourd'hui, il est partisan d'Ennahdha sans pour autant en faire partie. En effet, Mourou a souligné que lors des élections du 23 octobre, quoi qu'il ait mené une campagne à part entière, il a été voué à l'échec vue qu'il était toujours considéré sous l'égide d'Ennahdha. Or, il ne lui était pas possible de se mettre dans la peau d'un rebelle puisqu'il est l'un des fondateurs de ce parti. D'ailleurs, à ce propos Mourou a avancé que le courant islamiste a vu le jour en Tunisie grâce à lui et que Rached Ghannouchi n'a fait que consolider ses efforts pour fonder un parti islamiste à part entière.

Quoique Mourou se sente "trahi" par son parti, qui jusque-là n'a pris aucune initiative pour le réinviter à intégrer le mouvement, il a déclaré qu'il lui serait d'un grand soutien dans le cas où on lui proposerait d'adopter son projet politique qui ne diffère de celui d'Ennahdha que sur des points d'une importance mineure. D'ailleurs, en revenant sur ce point, Mourou a qualifié son projet politique de projet " islamiste modéré, progressiste et moderniste ".

Finalement, Mourou a réaffirmé sa décision concernant son refus du poste administratif proposé par le chef du gouvernement tout en insistant sur sa position de " détaché " par rapport au parti Ennahdha qualifiant leur relation de "lan7ebek, la nosbor 3lik". Mourou restera-t-il sur sa faim ?


J.Nadiya
mourou-261211-1.jpg

Dans la même catégorie