Publié le 06-03-2018

Les Français agacés suite aux déclarations de Marzouki

Lors d' une interview qu'il a accordée au Journal du dimanche, Marzouki a déclaré que les Français sont le peuple qui connaît et comprend le moins les peuples arabes. Le président de la République Tunisienne a en effet " fustigé la condescendance de la France envers la Tunisie ". Ces déclarations, inattendues, ont déclenché une vague d'étonnement et d'agacement parmi les français. 



Les Français agacés suite aux déclarations de Marzouki

Le discours de Marzouki qualifié d'agressif vient, en effet, en réponse aux déclarations de l'ex ministre des Affaires Étrangères Hubert Védrine selon lesquelles il a exprimé ses craintes en vue de la montée du mouvement islamiste en Tunisie et s'est demandé si la France aurait à exporter sa Démocratie en Tunisie.

D'après le géopoliticien Mathieu Guidère, invité de Al Hassad El Magharibi sur la chaîne privée Al Jazeera, les Français auraient été surpris des propos de Marzouki et offensés du ton agressif dont il a usé.

En tant que spécialiste de l'histoire immédiate du monde arabe et musulman, Guidère a affirmé que le gouvernement français ne cherche en effet que la réussite de la Démocratie en Tunisie. Avançant que la France et la Tunisie ont toujours conçu de bonnes relations, Guidère a déclaré que les propos cinglants de Marzouki semblent fort déplacés.

Par ailleurs et dans le même contexte Guidère a ajouté que le discours de Marzouki serait probablement plus destiné à satisfaire les " alliés " et collaborateurs du président en Tunisie qu'à " menacer " la France. 


J.Nadiya
marzouki-191211-1.jpg

Dans la même catégorie