Publié le 06-03-2018

55 millions d’euros : Un don de l’Union Européenne pour la relance en Tunisie

L’Union Européenne vient de débloquer une première tranche de 55 millions d’euros (environ 110 millions de dinars) sous forme de don, dans le cadre de son nouveau Programme d’appui à la relance en Tunisie, afin de soutenir les mesures d’accompagnement du processus de transition en Tunisie», a annoncé vendredi dans un communiqué, la délégation européenne à Tunis.



55 millions d’euros : Un don de l’Union Européenne pour la relance en Tunisie

Signé en septembre 2011, le Programme d’appui à la relance (PAR), conçu dans les semaines suivant la révolution (14 Janvier 2011), est doté d’un budget total de 100 millions d’euros (près de 200 millions de dinars), en appui direct au budget de l’Etat, afin d’aider la Tunisie dans la mise en oeuvre d’actions de court terme et de réformes plus structurelles dans la période de transition.

Le PAR mobilise plusieurs acteurs internationaux, à savoir l’Union européenne, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Agence française de développement, permettant un apport financier global de l’ordre d’un milliard d’euros, L’UE apportera les dons et les autres acteurs des prêts. Cette étroite coopération a permis de mettre sur pied, en un temps record, un ‘paquet’ de mesures de soutien financier et d’assistance technique, conséquent. L’objectif du programme d’appui à la relance est en premier lieu d’ordre économique. Il consiste à hâter autant que possible le retour de la croissance économique.

Les sommes mobilisées par l’UE et les autres bailleurs de fonds sont, en effet, destinées à financer une partie de l’augmentation du déficit de l’Etat, lui permettant d’accroître les dépenses publiques afin de soutenir l’activité économique.


don-171211-1.jpg

Dans la même catégorie