Publié le 06-03-2018

Taieb Baccouche et Abderraouf Tebourbi ensemble pour un partenariat entre l'UMA et l'Université Européenne de Tunis

Dans le cadre des Mercredis Politiques et Économiques de l'Institut d'Etudes Politiques de la Faculté des sciences économiques et politiques de Tunis (Groupe Université Européenne de Tunis‎) Taieb Baccouche Secrétaire Général de l'Union du Maghreb Arabe s'est déplacé du siège de l'UMA à Rabat le 09 novembre 2016 pour donner une conférence au campus de l'Université Européenne a Tunis pour présenter l'UMA (Union du Maghreb Arabe)  et exposer sa stratégie et les objectifs le l'organisation lors d une conférence suivie d'un débat avec les étudiants. 



Taieb Baccouche et Abderraouf Tebourbi ensemble pour un partenariat entre l'UMA et l'Université Européenne de Tunis

A cette occasion, ‎une convention  cadre  a été signée entre l'Union du Maghreb Arabe et le Groupe  Université Européenne de Tunis représentée par son président Abderraouf Tebourbi pour développer les rencontres scientifiques et la recherche, et de même pour favoriser la ‎mise en place de stages au sein de l’UMA pour les étudiants de l'Université Européenne de Tunis.

Après avoir présenté et exposé le rôle et les objectifs de l'Union du Maghreb Arabe, juste après sa participation au sommet cinq plus cinq, regroupant les pays du Maghreb et de l'Europe, Taieb Baccouche a eu un débat très intéressant avec les étudiants et les professeurs de l'Institut d'Etudes Politiques de l'Université Européenne de Tunis. Les étudiants, futurs décideurs et élite de la Tunisie ont eu un échange très enrichissant avec Monsieur Baccouche sur ses choix politiques, sa vision et son parcours de syndicaliste, défenseur des droits de l'homme et homme politique .

Taieb Baccouche, grande figure de la politique en Tunisie, avant et après la Révolution,  en qualité de secrétaire général de l'UGTT de 1981 à 1985, est titulaire d'un doctorat d'Etat en Linguistique (Paris Sorbonne 1980), d'une agrégation en Arabe (Paris Sorbonne 1968 ). Il est auteur de très nombreux ouvrages et articles, en arabe et en français, sur la Linguistique, la Sociopolitique et les Droits de l'Homme.

Depuis 1998 et jusqu'à sa récente nomination, M. Taieb Baccouche était président de l'Institut Arabe des Droits de l'Homme, ensuite premier secrétaire général de Nidaa Tounes, parti qu’il a co-fondé. Ancien ministre de l'Education et ancien ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Baccouche est un poids lourd de la vie politique.

Les Mercredi Politiques et Économiques de l'Université Européenne de Tunis ont démarré depuis  le mercredi 19 octobre avec Alain Lewin Crief, Secrétaire Général du Centre de Rotschild d'Art et de Culture qui a tenu une conférence sous le thème du Lobbying. Un calendrier chargé, dans les semaines  à venir, précise que les Mercredi Politiques et Économiques accueilleront le vice-président de l'UGTT, des responsables de partis politiques ( Nidaa Tounes, Ennahdha, AL Massar, Eljebha .....), des acteurs de la Société Civile, des journalistes et des experts du milieu économique et financier.

 

L’Université Européenne de Tunis est un groupe d’écoles qui participent activement à l’évolution et à la mutation de l’enseignement en Europe et de son développement en Tunisie en partenariat avec l’AEA Europe, l’European Association for International Education, l’European Council for Business Education et l'European Board for Higher Education.



Dans la même catégorie