Publié le 06-03-2018

Jacques Chirac condamné à deux ans de prison avec sursis

Jacques Chirac a été déclaré coupable de "détournement de fonds publics" et "abus de confiance" dans le volet parisien de l'affaire. Dans le second, instruit à Nanterre, le tribunal a estimé qu'il était coupable de "prise illégale d'intérêt". C'est une condamnation "historique". Jacques Chirac a été condamné à deux ans de prison avec sursis dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris. Il est le premier président à être condamné en correctionnelle.



Jacques Chirac condamné à deux ans de prison avec sursis

Il a été déclaré coupable de "détournement de fonds publics" et "abus de confiance" ce jeudi dans le 1er volet de l'affaire. Ce dernier porte sur 21 emplois rémunérés par la mairie de Paris au début des années 90. Il a également été déclaré coupable de "prise illégale d'intérêt" dans le second volet de l'affaire, qui avait été instruit à Nanterre et portait sur sept postes.

L'un de ses avocats, Me Jean Veil, a affirmé que Jacques Chirac a appris la nouvelle "avec sérénité", sans dire à ce stade si l'ex-chef de l'Etat ferait appel. "Il est satisfait qu'à tout le moins le tribunal reconnaisse qu'il n'y a eu aucun enrichissement personnel", a-t-il ajouté.

A la sortie du procès, son deuxième avocat, Me Georges Kiejman, a fait part de sa déception. "Il faut en parler avec l'intéressé et nous saurons ce soir s'il accepte cette décision ou s'il souhaite faire appel", a-t-il déclaré à l'issue de l'audience. Et d'ajouter: "J'espère que ce procès ne changera rien à l'affection que les Français portent à Jacques Chirac". 

L'ancien président était poursuivi pour "prise illégale d'intérêt", "abus de confiance" et "détournement de fonds publics" dans cette affaire qui remonte aux années 1990, lorsqu'il était maire de Paris.

Seuls deux des neuf autres prévenus ont été relaxés: l'ancien directeur de cabinet Michel Roussin, et Pierre Boué, un proche des milieux sportifs. Les autres prévenus ont été reconnus coupables. Une dispense de peine à été accordée à l'ex-secrétaire général de FO Marc Blondel, les autres écopant de peines comprises entre deux et quatre mois de prison avec sursis. 


Reuters
chirac-151211-1.jpg

Dans la même catégorie