Publié le 06-03-2018

Le Lait, en pénurie de nouveau !

Le lait, un produit élémentaire et indispensable, se fait de plus en plus rare dans les magasins et les grandes surfaces depuis quelques jours. Après la pénurie à laquelle nous avons dû faire face pendant le mois d'octobre, nous sommes confrontés encore une fois à un manque inexplicable de ce produit.  



Le Lait, en pénurie de nouveau !

La perturbation de distribution observée ces derniers temps a laissé le consommateur perplexe dans la mesure où en plus du lait, le gaz aussi est introuvable ! Ce secteur souffre, en effet, depuis plus de deux semaines d'une carence remarquable à cause des sit-in organisés par les employés des sociétés qui fournissent le gaz en bouteille. 

D'après le quotidien La Presse, M. Habib Dimassi, directeur général du commerce intérieur, a déclaré que "Ce n'est pas une pénurie, c'est un manque saisonnier de lait inhérent à la période de basse lactation qui atteint son niveau le plus bas en hiver et plus précisément en décembre et janvier". Selon les statistiques, le marché, à l'habitude de fournir, quotidiennement, 1.6 million de litres de lait. Par contre cette année, l'approvisionnement en lait a subi une chute pour n'atteindre que 1.2 million de litres par jour.

Dans le même contexte, M. Dimassi a expliqué que le stock stratégique de lait supposé approvisionner le marché en cas de pénurie, souffre lui-même d'une baisse de 50 %. La capacité de ce stock estimée à 15 millions de litres est réduite à 7 millions de litre uniquement. Ce qui induit que le lait ne sera disponible qu'en petites quantités, à consommer avec modération, et ce jusqu'au mois de février la saison de haute lactation.  

M. Dimassi a ajouté que le Grand Tunis reste la région la plus affectée par cette carence vue l'importance de la consommation et les différences visibles entre les régions intérieures et le Grand Tunis pour ce qui est des habitudes culinaires.      


lait-141211-1.jpg

Dans la même catégorie