Publié le 06-03-2018

Doustourna appelle à un front démocratique uni

Le porte-parole du réseau "Dostourouna" Jawhar Ben M'barak a appelé à la formation d'un front qui rassemble les courants démocratiques loin des surenchères idéologiques et tend à renforcer sa base populaire en vue des prochaines élections.



Doustourna appelle à un front démocratique uni

Lors d'une conférence nationale organisée, dimanche, au Palais des congrès, à Tunis, par le réseau Dostourouna, M. Ben M'barak a fait part de la détermination de son réseau à travailler en commun avec tous les "amis" et les "camarades" unis par la volonté d'édifier une démocratie effective et d'élaborer un programme politique capable de polariser la base populaire.

De son côté, M. Ridha Zouari, membre du réseau, a fait remarquer que la structure pyramidale des partis progressistes n'est plus adaptée à la réalité. Il a suggéré que le front démocratique agisse dans des structures de coordination à l'échelle locale et régionale en interaction avec le citoyen et élabore un programme d'action inspiré des préoccupations et aspirations populaires.

111211_Conference_Presse_du_reseau_Doustourouna2
Pour sa part, M. Iyed Dahmani, membre de l'Assemblée Constituante (PDP), a expliqué le succès du parti du Mouvement Ennahdha aux élections par la solidarité de ses partisans et l'échec des forces démocratiques par l'effritement de leur action.

Il a affirmé que la minorité au sein de l'Assemblée demeure vigilante face à toutes tentatives d'instaurer un régime despotique qui ouvre la voie vers une nouvelle dictature.

Les dirigeants des partis centristes, libéraux et de gauche doivent, selon M. Naceur Yahya, membre du Parti du travail tunisien, assumer pour les générations futures la responsabilité historique d'édifier une société démocratique qui consacre les libertés et préserve l'identité arabo-islamique de la Tunisie.

Pour sa part, M. Belgacem Ben Abdallah, membre de l'Union des diplômés sans emploi, a estimé que si le front démocratique n'a pas de racines sociales ou économiques populaires, il risque de former un mouvement bourgeois détaché de la réalité et du peuple.

Ont pris part à cette conférence, des personnalités indépendantes, des représentants de partis politiques et des participants au sit-in du Bardo.


TAP
front-111211-1.jpg

Dans la même catégorie