Publié le 06-03-2018

Le groupe « ARABSAT » tient sa conférence annuelle à Tunis

L’organisation arabe des Satellites de communications « ARABSAT » a opté pour la Tunisie pour tenir sa conférence annuelle, dont les travaux se sont ouverts, jeudi matin, au siège de l’Union de Radiodiffusion des Etats arabes (ASBU).



Le groupe « ARABSAT » tient sa conférence annuelle à Tunis

L’organisation arabe des Satellites de communications « ARABSAT » a opté pour la Tunisie pour tenir sa conférence annuelle, dont les travaux se sont ouverts, jeudi matin, au siège de l’Union de Radiodiffusion des Etats arabes (ASBU).

L’ouverture des travaux a été présidée par M. Rafaa Dkhil, ministre de la Communication et des relations avec la Chambre des Députés et la Chambre des Conseillers, en présence des responsables de plusieurs médias arabes.

M. Dkhil a exprimé, à cette occasion, ses remerciements aux organisateurs de la conférence pour avoir choisi la Tunisie, un choix qui traduit leur conviction de l’importance de sa position stratégique dans le monde arabe qui lui permet de mieux faire connaître les activités et projets de l’organisation et le démarrage de l’entrée en service du réseau « Minus » de l’ASBU.

Il a, dans ce contexte, mis en exergue l’attachement de la Tunisie, sur impulsion du Président Zine El Abidine Ben Ali, à contribuer à la réussite de telles rencontres arabes, ainsi que l’intérêt présidentiel majeur porté au secteur des technologies de la communication et de l’information, et son souci constant de veiller à la mise en application des décisions issues de la 2ème phase du sommet mondial de la société de l’information (SMSI), organisée en Tunisie en 2005.

Le ministre a, en outre, évoqué le projet de modernisation et d’extension de la station « ARABSAT » de contrôle satellitaire, dans la région de Dkhila, inaugurée il y a deux jours, mettant l’accent sur sa contribution à la réalisation de nouvelles réussites pour cette organisation, réussites mondialement reconnus. Il s’est, en outre, félicité de la décision de l’assemblée générale de ARABSAT, en avril dernier, d’augmenter son capital en vue de développer ses activités commerciales et ses services.

Il a également souligné l’importance des accords conclus par ce groupe, dans le but d’atteindre les objectifs fixés pour la période à venir et, en particulier, ceux signés avec deux sociétés de construction pour le lancement des satellites S5 et BADR 7, appelant, à cet égard, à développer la coopération avec l’organisation arabe des technologies de la communication et de l’information.

Pour sa part, M. Khaled Ben Ahmed Belkhaiour, directeur exécutif d’ARABSAT, a réitéré la volonté de l’Organisation, qui fête ses 30 ans, d’examiner toutes les opportunités de coopération fructueuse avec ses partenaires en Tunisie, se félicitant du renforcement du dispositif technique d’ARABSAT grâce à l’extension de la station de Dkhila, dont le coot global a dépassé 45 millions de dollars.

De son côté, M. Slaheddine Maaoui, directeur général de l’ASBU a salué, dans son allocution, les relations de coopération fructueuses établies entre ARABSAT et l’ASBU, partant de la ferme conviction des deux parties de l’efficacité de l’action arabe commune.

Crédit photo: tap

TAP


Source :

TAP


Dans la même catégorie