Publié le 06-03-2018

Mourou et Ghannouchi : Pour la liberté de la femme et contre le niqab

Après que Dilou ait déclaré que le moment est défavorable pour que le parti Ennahdha sorte de son silence concernant l’affaire de la faculté de Manouba, hier, Ghannouchi a fini par rompre le mutisme lors d’une interview accordée à la wataniya 1. 



Mourou et Ghannouchi : Pour la liberté de la femme et contre le niqab

Le leader du parti islamiste vainqueur des élections, est revenu sur les controverses qu’a suscitées l’interdiction du port du niqab dans les établissements universitaires, en disant que quoique le parti ennahdha soit contre le port du niqab, le respect des libertés individuelles, notamment le choix de l’habit chez les femmes, reste une ligne infranchissable.

Ghannouchi, a mis à l’index certains partis  « anonymes » selon ses dires, et qui tentent de politiser les dissensions sur le port du niqab dans les établissements scolaires  pour en faire un conflit qui oppose les islamistes et les laïcs. Ces partis, d’après Ghannouchi, cherchent à induire le peuple dans la tromperie et créer un schisme dans le but de pousser le pays dans un abysse chaotique.

Dans ce même contexte, Ghannouchi a éclairé un point essentiel relatif au port du niqab. Cet habit est, en effet, une sorte d’uniforme destiné uniquement pour les femmes du prophète Mohamed (Paix et bénédiction de Dieu sur lui) . Bien qu’il soit encore un sujet à conflit entre les « ouléma » musulmans, ces derniers demeurent en concordance sur le fait que le port du niqab n’est pas une obligation. Si l’on se réfère donc, à la Chariaa, Ghannouchi assure que le port du niqab n’est en aucun cas un commandement impératif. Il a même ajouté que « cet habit reste un phénomène étranger à la société tunisienne » et c’est d’ailleurs la cause majeure qui a induit la forte contestation concernant son port.

Par contre, comme les salafistes sont des tunisiens, sont nos frères, sœurs, fils et filles, ils ont tout à fait le droit de pratiquer leur culte comme bon il leur semble sans oublier que cette pratique doit se faire conformément aux lois.

Pour un parti qui se dit islamiste modéré, les propos de Ghannouchi se concordent avec l’idéologie de son parti et bannissent toute forme d’extrémisme.

Cet extrémisme a été aussi désapprouvé par Mourou, un ex membre d’Ennahdha. Ce dernier, invité sur les ondes de Shems FM a été en confrontation avec Wissem Othman le coordinateur du sit-in observé à la faculté des Lettres, Arts et Humanités de Manouba.

Wissem Othman a expliqué que le sit-in est fondé sur la défense de la liberté du culte, indiquant par la même occasion que toute étudiante portant le niqab a le droit de passer ses examens et suivre ses cours.  

Mourou a critiqué la cause pour laquelle les sit-inneurs ont semé la terreur et les troubles à la faculté de Manouba, disant que quoique la cause soit logique, il n’en reste pas moins vrai qu’elle n’est pas licite. En effet, selon Mouou, puisque le port du niqab est un sujet de discordance entre les théologiens musulmans, la cause pour laquelle les sit-inneurs de Manouba se battent n’aurait aucun fondement légitime d’autant plus que les sit-inneurs n’ont pas fourni des explications claires par rapport à leurs revendications.

Par ailleurs, comme, jusque là, les seuls textes et interprétations de la Sunna et du Coran qui existent sont d’accord sur le fait que le niqab n’est pas « fardh », il est inutile de s’obstiner à traiter le sujet en s’appuyant sur des textes dont la crédibilité peut être facilement contestée. 


J.Nadiya
mourou-071211-1.jpg

Dans la même catégorie