Publié le 06-03-2018

Jawher B.Mbarek: La constituante ne doit pas servir les intérêts des uns au détriment des autres

" On n’a pas lutté pour finir dans la case de départ et pour se soumettre, au bout du chemin, à d’autres formes de régimes ou de législations qui favorisent la dictature " a précisé Jawher Ben Mbarek indépendant et tête de liste de Doustourna à Tunis 2, qui était hier présent toute la journée à côté des manifestants au sit-in de Bardo 1.



Jawher B.Mbarek: La constituante ne doit pas servir les intérêts des uns au détriment des autres

Devenu une figure emblématique vivement soutenue par plusieurs parties depuis son appel à une mobilisation générale à Bardo le 30 novembre 2011, Jawher Ben Mbarek était entouré de plusieurs manifestants qui voulaient avoir son avis sur ce qui se passe actuellement à l’assemblée constituante : " Il faut que les gens comprennent à ce stade que ce mouvement de protestation a pour but d'exiger un meilleur équilibre et une meilleure répartition de tâches pour le président de l'Assemblée, le chef de l’Etat et autres…" a-t-il expliqué.

 

"Décidément, le rangement des prérogatives au sein de l’assemblée, et même au sein du nouveau gouvernement pourrait servir les intérêts des uns au détriment des autres. Il faut éviter d’octroyer LES pouvoirs au chef du gouvernement ou à un seul parti politique et  éviter de combiner l’adhésion au gouvernement à celle de l’Assemblée Constituante. Pour réussir un projet de démocratie , il ne faut jamais parler de pouvoir illimité et absolu " a dit Jawher Ben Mbarek avant d’ajouter que l'assemblée devrait être indépendante et ne pas se laisser guider implicitement par le premier ministre à qui elle a , " indirectement ", donné le droit de promulguer plusieurs lois, dont l'article 6 qui concerne l'enseignement ...

 

" Il y a des gens qui essaient d’aller loin de la  problématique essentielle. Il y a encore des polémiques dont on aurait pu se passer quand on sait que les vrais enjeux et défis imminents qui se posent au pays, en ces moments de crise. Il incombe au futur gouvernement qui tarde à voir le jour de consacrer le maximum de temps qu’on gagnerait pour ne pas se perdre à polémiquer. " a-t-il ajouté.


H.Manel
doust-071211-1.jpg doust-071211-2.jpg doust-071211-3.jpg doust-071211-4.jpg

Dans la même catégorie