Publié le 06-03-2018

Le gouvernement de Béji Caid Essebsi propose la révision des prix des hydrocarbures

Elaboré par le gouvernement de transition de Béji Caid Essebsi, le projet de budget proposé au prochain gouvernement pour l’année 2012 propose le maintien des subventions,  l'ajustement des prix des hydrocarbures et la révision à la hausse des prix des hydrocarbures qui se ferait sur deux phases, dont la première est attendue à la fin de cette année..



Le gouvernement de Béji Caid Essebsi propose la révision des prix des hydrocarbures

Le budget de l’Etat pour le prochain exercice est estimé à 23 125 MD, soit une augmentation de 9,6 %, par rapport à 2011. Il est réparti entre 71% de fonds propres et 29% de ressources d’emprunt. Ce projet de budget prévoit, selon l’agence TAP, le maintien des subventions et un ajustement des prix des hydrocarbures

 

En ce qui concerne les dépenses, le projet de budget de l’Etat pour 2012, révèle que l’Etat va maintenir, à un niveau très élevé, la subvention directe des produits de base, des hydrocarbures et du transport. De l’ordre de 2869 MD en 2011, cette subvention sera abaissée l’année prochaine, à 2377 MD, soit de 4,3% à 3,3% du PIB.

 

La compensation directe des produits de base est estimée à 1200 MD, celle réservée aux hydrocarbures et à l’électricité à 900 MD et au transport à 277,5 MD.

 

Pour maintenir ce niveau de subvention, une révision à la hausse des prix des hydrocarbures est prévue, sur deux phases, dont la première est attendue à la fin de cette année. Il s’agit de mobiliser des ressources additionnelles de l’ordre de 516 MD.  L’objectif est de couvrir les besoins nationaux en produits pétroliers, sur la base d’un cours de 100 dollars le baril.


essence-061211-1.jpg

Dans la même catégorie