Publié le 06-03-2018

Communiqué : les revendications du Sit in Bardo 1

Le sit-in de Bardo1 entame sa quatrième journée, et le nombre de citoyens qui y participent ou soutiennent ne cesse d’augmenter. Ci joint le communiqué du sit-in



Communiqué : les revendications du Sit in Bardo 1

Le sit-in de Bardo1 entame sa quatrième journée, et le nombre de citoyens qui y participent ou soutiennent ne cesse d’augmenter.
 
Ce sit-in impliquant de nombreuses organisations de la société civile, des délégations de chômeurs  de la zone minière (Gafsa & autres régions), les militants de l'union générale des étudiants de Tunisie (UGET), des partis politiques et des citoyens indépendants, en attendant que des délégations du reste des régions du pays rejoignent le mouvement, vise à mettre la pression sur les membres de l'Assemblée nationale constituante en vue d'accomplir les objectifs de la révolution, à travers la réalisation des revendications suivantes :
 

- La renonciation immédiate au projet de lois concernant l’organisation provisoire des pouvoirs publics au sein de l’assemblée constituante, et qui représente une base pour une nouvelle dictature concentrée autour d’un parti unique qui domine sans partage et/ou contrôle tous les rouages ​​de l'Etat et ses pouvoirs : législatif, exécutif, judiciaire, administratif etmédiatique.
 
- Modification immédiate du projet de lois sur le règlement intérieur de l'assemblée nationale constituante, en imposant une majorité des deux tiers sur toutes ses décisions, et l’obligation de soumettre le texte du projet de constitution à un référendum national, pour l’établissement d’une réelle démocratie à travers la participation d'électeurs etélectrices.
 
- Adoption de la majorité de (50% +1) pour l’approbation du gouvernement et de la même majorité (50% +1) pour lui retirer la confiance.
 
- Retransmission de tous les travaux de l'assemblée nationale constituante et de ses commissions, et de publier tous les textes et les extraits des PVs de ses réunions à tous les citoyens.

 - Procès immédiat et équitable contre les tueurs des martyrs et la réhabilitation  des blessés de la révolution (financièrement et moralement).

- Établir les mécanismes qui assurent le développement régional et la répartition équitable des richesses.

- Une réponse immédiate à toutes les demandes d’emploi légitimes dans toutes les régions du pays et la révision du dossier du concours de recrutement de la compagnie des phosphates de Gafsa.

- Purger le système judiciaire des symboles de la corruption comme une condition primordiale à l'indépendance de la magistrature.

- Commencement immédiat du traitement de la corruption administrative, financière et politique, qui sévit toujours dans tous les secteurs de l'Etat.

- Suspension du paiement de la dette extérieure.

- Engagement de l'assemblée nationale constituante à inclure dans la prochaine constitution le principe rendant criminelle la normalisation avec l'entité sioniste.

Le sit-in de Bardo 1 est une continuité du mouvement populaire qui représente la seule garantie du maintien du processus de la révolution.

Le sit-in de Bardo 1 est un nouveau retour à la rue et à la mobilisation de la masse, après une longue attente du peuple d’un souffle révolutionnaire permettant la réalisation des objectifs d’emploi, de liberté, de dignité nationale et la prévention contre le retour de la dictature.
 
Le sit-in de Bardo 1 est le démarrage d’une voie civile, qui n’est ni populiste ni élitiste: Front populaire unifié qui se dresse devant les tentatives de détournement t des réelles exigences et leur limitation à un conflit politique stupide.
 
Le sit-in de Bardo 1 tire la sonnette d’alarme sur la naissance d'une nouvelle dictature au nom de la démocratie et la volonté populaire, reflétées par les résultats des élections.
 
Le sit-in de Bardo 1 appelle toutes les composantes du peuple tunisien à unir leurs rangs devant les discours de marginalisation et la démagogie qui a ouvert les portes à des pratiques extrémistes qui menacent les libertés fondamentales et qui distraient l'opinion publique des vraies problématiques nationales.
 
Vive la Tunisie
Vive la révolution jusqu'à la victoire

Comité du sit-in Bardo 1


mardi-051211-1.jpg

Dans la même catégorie