Publié le 06-03-2018

Revendications de la manifestation d'aujourd'hui à Bardo …

L’Assemblée Nationale Constituante siègera en séance plénière, aujourd'hui 6 décembre, à partir de 09H afin d'examiner le projet de loi relatif à l’organisation provisoire des pouvoirs publics, proposé par la commission constitutive chargée de l’élaboration de ce projet de loi.



Revendications de la manifestation d'aujourd'hui à Bardo …

Pour leur part, les manifestants assurent qu’ils seront au rendez vous ! Une fois encore, les appels à travers les réseaux sociaux et autres se multiplient pour continuer à manifester demain devant le siège de l’Assemblée Nationale Constituante à Bardo.

La manifestation baptisée par certains " BARDO 1 "  a commencé au début de la semaine dernière pour protester contre les articles régissant les prérogatives du chef de l’Etat et du chef du gouvernement issus de l’assemblée constituante avant de prendre d’autres tournures …

Depuis quelques jours, cette manifestation a vu l’adhésion de plusieurs parties ayant d’autres revendications qui concernent le port du niqab , le pouvoir d’Ennahdha , les craintes d’une islamisation prononcée du pays,  l’égalité des droits, le respect des libertés individuelles, le rappel des objectifs de la révolution, l’emploi des chômeurs et autres revendications qui devaient unir les Tunisiens plutôt que les diviser …

Pour ce qui est de la manifestation prévue pour aujourd’hui, Doustourna a fait appel à un rassemblement dans le but de  faire pression sur les membres de l’Assemblée Nationale Constituante et d’accomplir les impératifs du processus révolutionnaire et qui passent nécessairement par la satisfaction des revendications suivantes :

-       Le retrait immédiat du projet d’organisation provisoire des pouvoirs publics qui constitue le fondement d’une nouvelle dictature.

-       L’amendement immédiat du projet de règlement interne de l’ANC présenté à la commission spécialisée, par l’obligation de l’adoption des décisions par la majorité des deux tiers

-       La présentation du texte du projet de la Constitution au référendum populaire, afin de concrétiser une démocratie effective qui associe le plus grand nombre d’électeur(trice)s.

-       La réquisition de d’une majorité de 50%+1 de l’ANC pour avaliser le gouvernement et autant pour exiger sa démission.

-       La transmission en direct de toutes les délibérations des plénières et des commissions de l’ANC, ainsi que la publication de ses textes et procès verbaux.

-       La traduction urgente des assassins des martyrs devant une cour juste et indépendante
et la réhabilitation morale et matérielle des blessés de la Révolution.

-       L’établissement de mécanismes appropriés garantissant le développement régional et le partage équitable des richesses.

-       La satisfaction de toutes les revendications légitimes d’emploi dans toutes les régions du pays.

-       L’assainissement de l’appareil judiciaire encore infesté de nombreux symboles de la corruption, comme condition sine qua non à une réelle indépendance de la magistrature.

-       Le traitement urgent des dossiers de corruption administrative, financière et politique qui gangrène à ce jour tous les secteurs de l’Etat.

-       Le gel immédiat du remboursement des dettes extérieures de l’Etat tunisien.

-       L’engagement de l’ANC à ce que le principe de criminalisation de la normalisation avec l’Etat sioniste soit établi par la prochaine Constitution.
 


mardi-051211-1.jpg

Dans la même catégorie