Publié le 06-03-2018

Découvrez les 6 ennemis de notre cerveau, dont le stress, le sucre et les graisses

On sait tous que le commandant en chef de notre organisme, c’est notre cerveau. D’où la nécessité d’en prendre bien soin et d’éviter les excès de toutes sortes.



Découvrez les 6 ennemis de notre cerveau, dont le stress, le sucre et les graisses

Le professeur français Bernard Sablonnière, spécialiste des maladies neurodégénératives, a pisté les pires ennemis de notre cerveau, cité par le point.

Selon lui, le premier de ces ennemis est le stress qui peut être utile ou nuisible pour le cerveau. Il est bénéfique lorsque de courte durée et adapté, il stimule alors notre dynamisme et la prise de décision. Il y a également la prise chronique de psychotropes qui peuvent perturber nos comportements et les mécanismes normaux de réparation des circuits neuronaux, pouvant conduire à des effets toxiques et irréversibles.

Quatre autres ennemis sont mis à l’index : la sédentarité qui empêche de bouger et de faire régulièrement des exercices ; l'inactivité intellectuelle car on doit stimuler notre cerveau pour renforcer l'efficacité de ses circuits et nous permettre d'améliorer nos capacités mentales ; l'isolement social et enfin, l'excès de graisses et de sucres qui sont à même de dérégler le fonctionnement cellulaire et produisent des signaux inflammatoires qui altèrent les vaisseaux sanguins du cerveau.



Dans la même catégorie