Publié le 06-03-2018

Koweït : une réunion d’urgence précède une manifestation anti-gouvernementale

L'émir du Koweït pourrait accepter la démission du cabinet, réclamée par l'opposition, et dissoudre le Parlement, rapportent des médias lundi, jour de la tenue d'une importante manifestation anti-gouvernementale.



Koweït : une réunion d’urgence précède une manifestation anti-gouvernementale

Le quotidien pro-gouvernemental Al-Seyassah, citant le ministre d'Etat aux Affaires du Conseil des ministres Ali al-Rached, rapporte que l'émir, cheikh Sabah al-Ahamd Al-Sabah, présidera dans la journée une réunion  extraordinaire du cabinet.

Le journal et d'autres médias locaux ont prêté à l'émir l'intention d'accepter la démission du cabinet, de dissoudre le Parlement et de convoquer des élections anticipées, les quatrièmes en quelque cinq ans.

Ces développements interviennent alors que l'opposition a prévu d'organiser une importante manifestation lundi soir pour réclamer le limogeage du Premier ministre, cheikh Nasser Mohammed al-Ahmad Al-Sabah, un membre éminent de la famille régnante.

Des partisans de l'opposition ont campé dimanche soir en face du Palais de justice à Koweït pour la cinquième nuit consécutive en solidarité avec 24 militants arrêtés pour la prise d'assaut du Parlement le 16 novembre.

Une chaîne de télévision locale, Al-Youm, a rapporté que trois ministres envisageaient de présenter leur démission lundi pour protester contre la tension politique et les mesures prises contre ces militants.

La situation s'est tendue dans ce riche émirat pétrolier, membre de l'OPEP, lorsque des députés de l'opposition ont lancé une campagne pour réclamer la démission de cheikh Nasser, membre éminent de la famille régnante des Al-Sabah.

Le procureur général a prolongé dimanche la garde à vue de 24 opposants, accusés d'avoir attaqué le siège du Parlement après des heurts avec la police anti-émeutes.

Des députés de l'opposition ont prévu d'interroger cheikh Nasser au Parlement mardi sur des allégations de corruption.

 

Source: TAP



Dans la même catégorie