Publié le 06-03-2018

UTT avec 60 mille adhérents est devenue une réelle force syndicale

L’Union des travailleurs de Tunisie (UTT) est devenue une réelle force syndicale après avoir parachevé la mise en place de ses structures aux niveaux national, régional et local», a souligné son secrétaire général, M. Ismail Sahbani.



UTT avec 60 mille adhérents est devenue une réelle force syndicale

M. Sahbani qui s’exprimait, dimanche à Tunis, lors de la première réunion du comité central de l’UTT, a indiqué que bien que le gouvernement provisoire ait exclu l’Union du dialogue social, cette organisation syndicale a œuvré à faire prévaloir l’intérêt du pays et à apaiser le climat social afin de faire réussir la transition démocratique.

Après avoir passé en revue les multiples difficultés rencontrées par l’UTT, évoquant, en particulier, celle liées à sa création, M. Sahbani a dénoncé la politique de deux poids deux mesures, adoptée par le ministère des Affaires sociales.

Il a ajouté que le pluralisme syndical est une réalité et que toutes les parties sont appelées à respecter ce choix. Il a, à cet égard, critiqué ceux qui ont parié sur l’échec de cette orientation, réaffirmant que le pluralisme politique doit être accompagné d’une diversité au niveau de l’action syndicale.

L’UTT qui compte, aujourd’hui, plus de 60 mille adhérents à travers l’ensemble des régions, s’engage, résolument, dans l’action syndicale et dans la défense des intérêts de ses membres.

Passant en revue la structuration de l’UTT, M. Sahbani a fait savoir que celle-ci comprend un bureau exécutif chargé d’élaborer les orientations générales de l’organisation et de dynamiser l’action des sections nationales, régionales et locales de l’union.

L’UTT comprend, aussi, un conseil exécutif élargi ayant un rôle consultatif et composé des membres du bureau exécutif et des secrétaires généraux des structures régionales ainsi qu’un comité central national, le seul habilité à prendre les décisions, à signer les conventions et à donner l’ordre des grèves, outre un conseil central regroupant des représentants des différentes structures de base.

Il a, également, cité les commissions permanentes de l’UTT à savoir celles de l’organisation interne, du contrôle financier, des études et de la législation, des établissements et entreprises publics, du secteur privé et de la fonction publique.

Le secrétaire général de l’UTT a appelé le prochain Gouvernement à associer tous les partenaires sociaux au dialogue social et à se pencher sur l’examen des dossiers les plus urgents.

Il a, également, appelé le ministère des Affaires sociales à publier les circulaires régissant l’action syndicale et à permettre aux cadres de cette organisation de bénéficier, à l’instar des autres structures syndicales, d’une mise en disponibilité pour se consacrer à l’action syndicale.


TAP

Dans la même catégorie