Publié le 06-03-2018

Alerte! Des villes tunisiennes envahies par les ordures

Plusieurs régions de la Tunisie ont connu depuis la fin de la fête de l’aïd une invasion d’insectes vénéneux vue l’accumulation des ordures. Ce phénomène a touché particulièrement la ville de Djerba dont les rues sont complètement envahies par les ordures. 



Alerte! Des villes tunisiennes envahies par les ordures

La ville de Djerba est connue pour ses traditions exceptionnelles lorsqu’il s’agit de fêter l’Aïd El Adha. Contrairement à diverses régions de la Tunisie, cette ville préfère sacrifier les vaches et les veaux en plus des moutons. Les habitants ont conservé leurs coutumes et préparent jusqu’à nos jours le fameux « Kaddid » : une viande conçue pour résister pendants des mois dans des amphores.

Pour cette année, la surprise était en rendez-vous pour les habitants de Djerba. La majorité de leurs réserves de « Kaddid » s’est endommagée et moisie. Selon les habitants cela serait du à une invasion d’insectes vénéneux vue l’entassement des ordures dans les rues de la ville.

Quoique les autorités des mairies de la ville aient restauré les services en charge, les rues sont ravagées par les ordures depuis des mois. Il à noter que les autorités en charge sont restées indifférentes et n’ont pas bougé le petit doigt pour arranger la situation.

De surcroit, le Ministère de la Santé aussi semble être en froid ! D’après les habitants, le Ministère de la Santé n’a pris aucune mesure préventive afin de limiter la détérioration de l’espace environnemental. L’état déplorable dans lequel baigne la ville de Djerba peut, en effet, causer des intoxications et toucher à la santé du citoyen.

Ce phénomène ne touche pas uniquement la ville de Djerba. Il s’est propagé dans plusieurs régions telles que Menzel Bouzalfa au gouvernorat de Nabeul et El Bortal du coté du Bardo.

Pour ce qui est de Menzel Bouzalfa, la ville vit sous les tensions depuis quelques temps suite aux protestations des habitants qui demandent la fermeture du dépôt des ordures puisqu’il se trouve à 25 Km de la ville. En effet, l’entassement intolérable des ordures dans ce dépôt a généré une situation alarmante au niveau de l’état sanitaire des habitants qui ont exprimé leurs inquiétudes en protestant contre le dépôt des ordures dans cet endroit.   

Concernant El Bortal, les habitants ont manifesté depuis quelques temps leur mécontentement par rapport à la négligence des autorités en charge. Les ordures se sont accumulées de sorte que même les voitures et les piétons n’arrivent plus à passer !  Et selon les témoignages des habitants les autorités restent sourdes aux  réclamations. 


ordure-171111-1.jpg

Dans la même catégorie