Publié le 06-03-2018

Les indicateurs au rouge : Plus de 10 % des Tunisiens souffrent du diabète !

Maintes fois annoncée, le diabète est en train de gagner du terrain, il  frappe de plein fouet en Tunisie. A quelques jours de la célébration de la journée mondiale du diabète, le 14 novembre, Dr Hedia Slimen, présidente de la ligue tunisienne de la lutte contre le Diabète a indiqué que le taux des diabétiques en Tunisie dépasse les 10 % cette année !



Les indicateurs au rouge : Plus de 10 % des Tunisiens souffrent du diabète !

Comme ce chiffre indique, le taux de propagation de cette maladie dans notre pays commence à atteindre des proportions alarmantes. Dr.Hedia Slimen a indiqué que ce véritable fléau qui ronge la santé des adultes et des jeunes est dû, principalement, au stress et aux changements du rythme de la vie quotidienne.

La présidente de la ligue tunisienne de la lutte contre le Diabète, interviewée par Al Chourouk, a affiché son inquiétude quant à l’expansion de cette maladie et a insisté  sur le défi de la réduction de l’impact du diabète défini «comme une maladie métabolique menant à des taux de sucre élevés dans le sang, qui peuvent avoir des conséquences graves pour la santé des personnes à court et/ou à long terme. Ce taux de sucre élevé dans le sang conduit au diabète en raison d’une réduction partielle ou complète de production d’insuline.

Le diabète est un problème sérieux qui mène à des complications graves s’il n’est pas diagnostiqué précocement et traité correctement. Le taux de glucose élevé dans le sang peut endommager les yeux, les reins, les nerfs et les grands vaisseaux sanguins. Les complications en résultant entraîneront la perte de la vue, l’amputation et l’insuffisance rénale, a expliqué Dr.Hedia Slimen

Il y a lieu de noter que les laboratoires SANOFI fidèles à leur engagement de riposter de manière active à cette maladie, impulsent l’action et la lutte contre le diabète partout dans le monde, célèbrent mondiale du diabète et mettent à votre disposition un espace pour une Journée Portes Ouvertes destinée aux patients diabétiques, et ce le 13 novembre à partir de 9h du matin à l’Hôtel Sheraton à Tunis. Pour répondre à toutes vos questions, pour contrôler gratuitement votre glycémie et pour vous informer sur cette maladie, des spécialistes seront à votre écoute et répondront à toutes vos questions.


H.Manel
diabete-11111-1.jpg

Dans la même catégorie