Publié le 06-03-2018

Deux employés d’Al Chourouk en grève de faim à cause de leur licenciement

Une journaliste et un technicien travaillant sur le site internet du quotidien Chourouk sont en grève de faim depuis mardi le 1er novembre 2011 pour protester contre leur licenciement et ce au local du journal. Les deux employés déclarent avoir été virés sans préavis. 



Deux employés d’Al Chourouk en grève de faim à cause de leur licenciement

La journaliste, Wafa Ben Jamil, a affirmé qu’apres un stage d’un mois, elle a intégré l’équipe d’Al Chourouk et elle y travaille depuis déjà un an mais sans avoir signé de contrat. Par la suite la direction a viré son employé prétextant un manque de compétences.

De même pour le technicien, la direction, trouvant qu’il n’était pas à la hauteur, l’a renvoyé. Saleh Ben Jaafar, l’employé en question, a ajouté qu’il a travaillé pendant 14 mois environ et il n’a signé de contrat (SIVP) que depuis 8 mois.  Notons que les contrats SIVP ne sont pas une garantie pour l'employé. Ils n'engagent en rien que se soit l'employeur ou l'employé. Autrement dit, un employeur peut se permettre de virer son employé sans préavis. Et c'est valable aussi dans l'autre sens. C'est à dire que l'employé aussi peut quitter son emploi sans préavis. 

De son coté, le syndicat des journalistes a affiché beaucoup de compassion envers ces deux employés et a annoncé que le syndicat fera au mieux pour défendre les journalistes et leur droit au travail. Le syndicat a aussi dénoncé ce comportement, qu’il juge primitif, envers les journalistes. Il a ajouté que travailler sans contrat est inadmissible voire même intolérable.  

Dans ce même contexte et concernant cette affaire, « Al Chourouk » a publié un communiqué aujourd’hui le mercredi 02 novembre 2011 pour expliquer la situation. Ce quotidien a assuré que les deux employés licenciés n’ont pas fait preuve de compétence mettant, ainsi, en péril l’image du journal et causant la dégradation du contenu du site web. D’ailleurs, c’est suite à cette constatation que le journal a décidé de fermer le site web et de le réviser totalement.

Il est à noter que jusqu’à aujourd’hui le site est encore en marche ! 

 

Source Photo: TAP


greve-021111-1.jpg

Dans la même catégorie