2024-06-03 نشرت في
Les enfants tunisiens débutent le tabagisme dès l’âge de 7 ans
Selon les estimations, l'âge moyen du premier contact avec la cigarette est d'environ 7 ans en Tunisie, où 20 % des décès sont attribuables au tabagisme, a révélé le Dr Olfa Saidi, responsable des maladies non transmissibles et de la santé mentale au bureau de l'Organisation mondiale de la santé à Tunis.

Elle a exprimé sa préoccupation face à la possibilité d'une augmentation de la consommation de tabac chez les jeunes et les enfants, qui sont attirés par les nouveaux produits tels que la cigarette électronique et le tabac chauffé.
Selon une étude menée par le ministère de la Santé en 2021, le taux de consommation de cigarettes électroniques chez les jeunes âgés de 15 à 17 ans s'élève à 17 %, contre 14 % pour le tabac traditionnel.
La responsable estime également probable une augmentation de la consommation chez les femmes et les jeunes filles, faute de données spécifiques sur le genre.
Elle a ajouté que 18 % des décès liés à la cigarette sont attribuables au tabagisme passif.
La réduction de la consommation nécessite une mobilisation de tous les efforts, a-t-elle soutenu, soulignant que la loi n° 17/1998 du 23 février 1998 relative à la prévention des méfaits du tabagisme présente des lacunes dans son application.
Le ministère de la Santé avait proposé en 2013 une initiative d'amendement de la loi antitabac, visant notamment à protéger les jeunes et les enfants du tabagisme passif en milieu familial et à engager tout le monde dans les efforts de lutte contre ce fléau.