2021-04-13 نشرت في

Avec un transport aérien au ralenti, Les jeunes pilotes tunisiens appellent à l’aide

Mohamed Sghaier, secrétaire général de l'Association Tunisienne des jeunes pilotes, a confirmé que plus de 50% des jeunes diplômés pilotes sont au chômage, qu'il n'y a aucune perspective pour eux sur le marché du travail en Tunisie, et que la crise du Covid-19 a aggravé cette situation.



Avec un transport aérien au ralenti, Les jeunes pilotes tunisiens appellent à l’aide

Sghaier a ajouté lors de son intervention aujourd'hui, lundi 12 avril 2021, sur Express que l'association proposait une formation complémentaire pris en charge par l'Etat, afin que les jeunes pilotes puissent effectivement piloter des avions, les jeunes pilotes s'engageant à rembourser le cout de cette formation plus tard.

L'Association tunisienne des jeunes pilotes a également suggéré de s'appuyer sur les relations bilatérales pour permettre aux jeunes pilotes de quitter la Tunisie pour travailler dans de nombreux pays africains, comme la Libye voisine et d'autres pays asiatiques tels que la Chine et les États du Golfe.

Le secrétaire général a considéré que la position des pilotes est difficile, surtout avec la durée de la période de formation et les frais de formation, qui peuvent atteindre environ 110 mille dinars.
Il a ajouté que le nombre de membres de l'association a augmenté récemment avec l'augmentation du nombre de pilotes au chômage, notamment avec la consigne continue de forcer le jeune pilote à renouveler sa licence pour un coût estimé à environ deux mille dinars par an, sans travailler.

Le secrétaire général de l'Association tunisienne des jeunes pilotes a déclaré que la durée de la formation varie entre 6 ou 5 ans pour la formation, que l’obtention de dipolme se situe entre 28 et 29 ans alors que l’âge maximum d'affectations est de 35 ans.

Il a ajouté qu'environ 200 pilotes à l'âge de 30 ans ont obtenu leur diplôme et attendent leur affectation dans cet intervalle de 5 ans.

Sghaier a également indiqué qu'environ 80 pilotes âgés de 33 à 35 ans perdront tout espoir de travailler d'ici deux ans.
 


في نفس السياق