2021-04-05 نشرت في

Hussein Jenayah : Des élections anticipées sont inévitables

Hussein Jenayah a déclaré dans son statut Facebook partagé hier, que La création de la Cour constitutionnelle est devenue une question impossible sous la constitution actuelle ou le président actuel.



Hussein Jenayah : Des élections anticipées sont inévitables

Il a ajouté que c’est devenu impossible car elle ne peut être établie que si la constitution est révisée, et ce selon le président de la République.
La constitution ne peut être révisée à moins qu'une initiative visant à l'amender ne soit présentée à la Cour constitutionnelle (selon l'article 144 de la Constitution elle-même)!

Hussein Jenayah a exprimé sa position en déclarant que la bataille politique d'aujourd'hui s'est déplacée pour prendre le front du changement de la constitution ou celui du président (théoriquement en lui retirant la confiance des deux tiers au parlement, mais toujours en passant par la cour constitutionnelle inexistante).

 Il a souligné « je le dis à haute voix, oui au changement de la constitution de la discrimination, de la dispersion et du minage, et non à l’atteinte à la souveraineté de l'État et sa stabilité.

A la conclusion de son statut Jenayah a préconisé : « Des élections anticipées sont inévitables, même après un certain temps. »
 


في نفس السياق