Publié le 06-03-2018

Au club culturel Tahar Haddad : Journées 'Milosz' prix Nobel de Littérature 1980

Le club culturel Tahar Haddad abrite les 2 et 3 novembre prochain les journées "Milosz" proposées par l'espace Fouq Essour et organisées par l'ambassade de Pologne en Tunisie.



Au club culturel Tahar Haddad : Journées 'Milosz' prix Nobel de Littérature 1980

Cette rencontre sera l'occasion de découvrir la vie et l'oeuvre de Czeslaw Milosz, poète, romancier et essayiste polonais lauréat du prix Nobel de littérature en 1980.

La première journée intitulée "découvrir Milosz" sera consacrée à la présentation de la vie et de l'oeuvre d'un auteur connu pour une série de poèmes dont le célèbre "A Varsovie", un vrai plaidoyer pour le droit du poète de ne pas écrire sous la dictée de son époque. "Laissez aux poètes un instant de joie ou votre monde est perdu" écrivait-il.

La deuxième partie sera consacrée à la lecture d'extraits de son oeuvre autobiographique ainsi qu'à la projection de films "sur les bords de l'issa" et de courts métrages consacrés à celui dont l'un des poèmes "Toi qui a lésé l'homme simple" a été gravé sur le mémorial des ouvriers de chantiers navals de Gdansk (ville polonaise), victimes de la répression politique alors qu'ils manifestaient.

La journée du 3 novembre sera consacrée à Milosz, le penseur, et dont le thème de l'exil fut un trait caractéristique de sa biographie. Sera présenté et discuté dans ce contexte son célèbre livre "La pensée captive", considéré comme l'une de ses oeuvres les plus connues s'agissant "d'une réflexion sur la place des intellectuels et des dissidents au sein des régimes autoritaires" considérant que les intellectuels qui deviennent dissidents "ne sont pas nécessairement ceux ayant les plus forts esprits, mais ceux ayant les plus faibles estomacs".

Ces journées seront clôturées par la présentation de l'oeuvre poétique de Milosz et la lecture d'extraits en polonais, arabe et français.

Il est à noter que ces journées s'inscrivent dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance de ce romancier (30 juin 1911) décédé le 14 août 2004. Au delà de poète, prosateur, traducteur, essayiste lu partout dans le monde, il est aussi perçu comme un observateur très attentif avec à son actif une oeuvre qui stimule la réflexion créative sur la condition du monde contemporain.


TAP
milosz-281011-1.jpg

Dans la même catégorie