Publié le 06-03-2018

Un businessman pique la fréquence d’Attounissia de Sami El Fehri et lance Tounéssna TV !

Après un retard qui a duré plus d’une heure,  la conférence de presse tenue hier soir afin de présenter la nouvelle chaîne Tounéssna TV  a finalement commencé avec la présence marquante d'une dizaine de journalistes et d’invités " inconnus " qui ont rempli la salle avant quelques minutes du rendez-vous qui a dû tarder parce que " l’équipe technique n’a pas eu le temps suffisant pour installer le matériel nécessaire à la prise de l’enregistrement de la conférence qui sera diffusée en boucle en attendant le lancement officiel de la chaîne "



Un businessman pique la fréquence d’Attounissia de Sami El Fehri et lance Tounéssna TV !

Pour M.Abdelhamid Ben Abdallah, l’homme d’affaire et le fondateur de la chaîne en question , c’est sa première conférence de presse. Il a fallu certainement qu’il y ait une séance de connaissance ou une toute petite introduction pour tous les curieux  : Pour ce faire, au lieu de nous présenter un dossier de presse détaillé sur la chaîne, les hautesses qui ont veillé à notre confort tout au long de cette heure de retard nous ont offert le CV de M. Ben Abdallah ... seulement !

Lors de l’intervention tant attendue, le fondateur de la chaîne ( appelé tout au long de la conférence ba3éth el 9anet ), on est était peu étonné face au flou qui régnait sur presque tout : M.Abdelhamid Ben Abdallah n’a pas délivré des informations claires et détaillées sur les orientations de la chaîne, ni sur la  ligne éditoriale enore en cours d’étude, ni sur les équipes qui , selon, lui, ne sont pas encore recrutées…. Le fondateur de la chaîne Tounéssna TV a surpris tout le monde en précisant que ce n’est qu’une première rencontre, la grille des programmes de cette chaîne n’est pas encore fin prête. Sa présentation se fera donc à une date ultérieure !!! Tout ce qu'on a pu retenir sur cette chaîne qui diffusera ses programmes sur ''Nile Sat'' à partir du Bahreïn et de la Jordanie, c'est le fait qu'elle sera généraliste, pour les adultes , les jeunes , les enfants et pour tous les Tunisiens. M.Ben Abdallah s’est contenté de cette présentation avant de  donner la parole aux journalistes présents pour poser leurs questions…

Suite à plusieurs interrogations sur sa relation avec Sami El Fehri et sur l’usage de la fréquence de sa chaîne Attounissia, M.Abdelhamid Ben Abdallah a précisé qu’il ne connait pas Semi El Fehri et il ne l’a jamais rencontré avant d’expliquer : " J’ai déjà eu une proposition de la part de M.Mourad Sayyari avant le lancement d’Attounissia qui avait au début le nom de « sawt tounés ». Faute de l’une de mes employées qui n’a pas bien transmis le message, je n’étais pas intéressé par l’offre et je l’ai raté … Après quelques mois, j’ai enfin saisi l’opportunité et c’est mon droit d’exploiter cette fréquence, dans les règles de l’art. Celui qui tire le premier gagne "

Ce businessman qualifié par l’une des journalistes par  " intrus dans le domaine des médias " n’a pas nié qu’il est là, après le 14 janvier pour investir : " Pour moi, une chaîne TV est également une entreprise commerciale qui doit allier deux paramètres indispensables qui sont la qualité et le prix. Toutefois cette chaîne ouvrira ses portes pour promouvoir l’industrie audiovisuelle en Tunisie et pour donner un coup de pousse aux produits culturels locaux et aux jeunes talents Tunisiens qui cherchent leur chemin. "

Au cours du débat M.Abdelhamid Ben Abdallah a annoncé qu’il a constitué une liste indépendante et s’est porté candidat aux élections du 23 octobre ! Une telle information dévoilée à quelques jours, voire même à quelques heures des élections, a fait ses échos dans la salle... Plusieurs journalsites déçus qui se sont sentis lésés ont accusé le  fondateur de Tounéssna TV de chercher à servir ses propres intérêts politiques en organisant cette conférence avant le 23 octobre alors qu’elle pouvait attendre surtout que rien n’est encore fin prêt pour se lancer.

En réponse à plusieurs accusations dans ce sens, M.Ben Abdallah a été clair en disant : " Je ne cherche pas la célébrité qui ne m’a apporté que des problèmes. Beaucoup d’entre vous pensent que je cherche plus de notoriété pour les élections, mais ce n’est pas du tout vrai. Cette chaîne pourrait m’aider dans la campagne électorale en renforçant ma présence sur la scène politique, mais je vous assure que je n’ai jamais cherché à profiter des médias pour se vendre, comme le font plusieurs maintenant. Je n’ai pas fait de calcul politique "
 

 

Cette première rencontre avec le fondateur de la chaîne Tounessna Tv a certainement laissé derrière elle beaucoup de questions sans réponses ... claires.


H.Manel
tounesna-19-10-1.jpg tounesna-19-10-2.jpg tounesna-19-10-4.jpg tounesna-19-10-3.jpg

Dans la même catégorie