Publié le 06-03-2018

TuniVote, plate-forme de rencontre entre électeurs et élus

Pour la première fois, depuis la date de l’indépendance de la Tunisie, les citoyens tunisiens vont participer à des élections libres, transparentes et démocratiques. Mais ces élections vont s’accompagner de la plus grande confusion de la part de la population, puisqu’elle n’arrive pas à décrypter les programmes et les messages des partis politiques dont le nombre dépasse la centaine.



TuniVote, plate-forme de rencontre entre électeurs et élus

Plusieurs interrogations sont présentes dans l’esprit des citoyens. Quelle est la différence entre les partis ? Pour qui voter ? Pourquoi voter ?

Consciente de ce problème, l’association Tunicomp, association regroupant des compétences Tunisienne vivant en Allemagne, en partenariat avec l’association NOU-R, a eu l’initiative de développer un outil en ligne d’aide au vote, intitulé « TuniVote ».

Les partis ont un rôle important dans la réussite de ce projet « TuniVote », puisqu’ils ont répondu à un questionnaire couvrant des sujets tels, le système politique, la politique économique, la politique sociale, l’éducation, la santé, la culture, les arts, la justice…

Les partis peuvent répondre par « oui », « non », « neutre » ou « je passe »tout en ayant la possibilité d’augmenter leurs choix. Les partis ayant répondu dans les délais fixés aux questions, un algorithme fit le tri pour faire ressortir les points de différences entre les partis. TuniVote permet donc aux partis de présenter leurs positions et leurs arguments sur des questions polémiques, de corriger les préjugés et d’augmenter la chance de gagner l’intérêt des indécis.

En participant au projet TuniVote, les partis aident les électeurs à voir plus clair, à trouver des réponses à leurs questions, et surtout à motiver les plus réticents à aller voter et user de leur droit de vote.


tunivote-240911-1.jpg tunivote-240911-2.jpg tunivote-240911-3.jpg tunivote-240911-4.jpg

Dans la même catégorie