Publié le 06-03-2018

Mohamed Bouazizi : Symbole de la révolution en Tunisie et … prophète en Egypte !!!

Mohamed Bouazizi qui s’est immolé par le feu a pris, dans notre conscience collective une image à plusieurs dimensions. Cet évènement qui a eu lieu le 17 décembre 2010 a soulevé une clameur immense, un cri bouleversé, une houle de révolte qui s’est étendue pour écrire en lettre d’or le début du printemps arabe.



Mohamed Bouazizi : Symbole de la révolution en Tunisie et … prophète en Egypte !!!

Décidément, Mohamed Bouazizi n’a pas fini de faire parler de lui… même au pays des pharaons. Héros et martyr, son nom a été écrit dans l’Histoire de notre pays aussi bien du monde arabe : De la gratitude, de la bienveillance, de l’hommage et de la reconnaissance à Mohamed Bouazizi devenu le symbole de la révolution du 14 Janvier … mais le considérer comme le prophète saint, ça n’arriverait qu’en Egypte !!!

Depuis quelques jours, l’auteur égyptien M. Oussama Habachi a annoncé qu’il vient de consacrer son nouveau roman intitulé " Messi7 bila Tawrat " au défunt Mohamed Bouazizi qui a été l'initiateur de la révolution, sans avoir  derrière lui aucun parti, aucun leader, aucun mot d'ordre ... sauf une giffle qui a changé le cours de l'Histoire ! 

Selon Al Jazeera, ce roman édité par "Dar El Yassamine" mettra sous les feux de la rampe le vécu de ce jeune de Sidi Bouzid qui a souffert de l’injustice sociale et qui a pour longtemps vécu sous l’emprise de la pauvreté, dans une région défavorisée et marginalisée par l’ancien régime. Oussama Habachi reviendra notamment, dans ce roman, sur quelques faits concernant le président déchu, son arrivée au pouvoir en 1987 et sa fin le 14 janvier 2011 .


H.Manel
prophete-070911-1.jpg

Dans la même catégorie